Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

10 ans de carrière : Soul Bangs nous parle de ses albums et de son orientation musicale

Lauréat du prix « Meilleur artiste francophone » du concours African Entertainment Awards aux Etats-Unis d’Amérique en 2020, Souleymane Bangoura aka Soul Bangs est un jeune artiste guinéen qui ne cesse de marquer son territoire par la force de son talent.

Pour ce jeune auteur, chanteur, compositeur, interprète et père de famille, 2021 est l’occasion de célébrer ses 10 ans de carrière.

Interviewé par Generations224.com sur ses œuvres musicales, disponibles sur les plateformes de téléchargement légal, Soul Bangs a fait quelques révélations.

« je suis très content de cette question parce que c’est l’une des rares questions que les journalistes me posent… Quand j’ai sorti mon 1er album titré Dimèdi, tout le  monde sait comment j’ai fait pour pouvoir avoir un album de ce type. Et par la suite de ça, je suis venu avec Evolution volume 1. Du moment où je dis évolution volume 1, ça doit interpeller tout le monde qu’il y aura le volume 2 donc c’est une saga qui s’annonce ».

Apportant des précisions, Soul a ajouté : »Il y a une continuité et quand on a écouté cet album et qu’on sait que je suis un chanteur RNB, on se rend compte qu’il n’y a pas que du RNB qui se trouve dedans. Il y a du ragga, du reggae, du zouk, c’est un cocktail ».

Poursuivant, l’auteur de Djwö a rappelé : « et quand j’ai sorti mon 2ème album en 2012 et que j’ai pris au moins ne serait-ce que 5 années pour travailler sur un album, cela doit pouvoir interpeller les gens à savoir ce sur quoi le Monsieur est entrain de travailler? Pourquoi tout ce temps pris? Et maintenant, je vais expliquer les raisons

 Sachez que je suis en train de faire des recherches qui ont donné par la suite « Faré Bombo mbai » qui a aujourd’hui influencé la plupart des musiques guinéennes. Aujourd’hui, si bon nombre d’artistes en Guinée ont eu le cœur de pouvoir embrasser un peu le style faré gnakhi, c’est parce que faré bombo bai est venu pour inviter les artistes à se retourner vers les sonorités. Quand nous prenons Cosmopolite, c’est une autre appellation, si je pouvais, j’aurais pu dire buffet parce que c’est un ensemble de couleurs qu’on retrouve dedans et par la suite de ça, quand on a un album comme Yéléna qui est un album live, banalement ça s’explique de lui-même. Pour moi, Yéléna est encore beaucoup plus cosmopolite que l’album Cosmopolite même ».

Pour Soul Bangs, les albums qu’il a cuisinés avec le cœur, se résume en un seul mot : « en gros, ce qu’il y a eu comme suite logique, c’est l’évolution, le rappel de nos cultures, le métissage de nos cultures.

 

Alpha Camara

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.