Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

1ère édition du Marché des Arts de Kamsar : le point avec les organisateurs

Le vendredi 28 octobre dernier, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a procédé au lancement des activités du Marché des Arts de Kamsar dans sa première édition.

Cet événement qui rallie l’art, la culture et l’artisanat, est une première dans la cité industrielle.

L’annexe du stade l’amitié de Kamsar, est pris d’assaut par des espaces de divertissement et ce, pour un mois. On y retrouve une scène pour des prestations artistiques, des stands d’expositions des œuvres d’art et artisanales, des restaurants et des points pour se rafraichir.

Cette initiative est à l’actif des structures Dimacom et Magic Security, en partenariat avec l’Office Nationale de Promotion de l’Artisanat.

A notre micro, le commissaire général, Mohamed Lamine Camara «Tito», est revenu sur les motifs de l’organisation du Marché des Arts à Kamsar : «à la base, l’idée est de donner une valeur à nos arts et cultures sur le plan local. Cela explique en partie la délocalisation du projet, dans sa première édition, pour une ville qui incarne assez de valeurs culturelles ».

Poursuivant, il a partagé la motivation du Marché des Arts de Kamsar : « c’est une volonté citoyenne dans le cadre de contribuer au développement local au regard des potentiels de la région sur les plans touristique, culturelle et agricole. C’est une initiative qui servira de moyen d’action pour l’ensemble des acteurs afin qu’ils prennent en compte de façon impérieuse, les enjeux du développement régional. C’est une solution qui contribue au développement de la vie socioculturelle de la région de Boké ».

Pour finir, rappelle le commissaire général, « la ville incarne assez de valeurs culturelles et l’artisanat y a un poids. On le constate par la création des œuvres artisanales et la transformation des produits locaux ».

A rappeler que chaque fin de semaine, des prestations artistiques sont prévues pour le bonheur des mélomanes de Kakandé.

Alpha Camara

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.