Sur les 81 membres du Conseil national de la transition, le secteur culturel se fera représenter par deux acteurs et non des moindres. Il s’agit de l’humoriste Mohamed Lamine Diallo aka Mamadou Thug et du cinéaste Fabara Koné.
Le second, acteur culturel dans l’âme, est aussi connu dans le secteur de l’audiovisuel car présentateur de l’émission littéraire Parenthèses et aussi, coauteur de 3 ouvrages collectifs dont Quel avenir pour les jeunes de Guinée ?, Le guide des associations guinéennes en France et Conakry cité du livre.
Cette nomination n’est pas sans conséquences pour Fabara Koné car la charte de la transition, en son article 65, stipule : « Les fonctions de président , de vice-présidents et de membres du bureau du conseil national de la transition sont incompatibles avec l’exercice de tout autre mandat ou responsabilité publique ou privée pendant la transition« .
Ce qui revient à dire qu’au même titre que son binôme Mamadou Thug, Fabara Koné risque aussi d’être appelé à rendre deux tabliers, son poste de président de la Fédération nationale des cinéastes de Guinée (FENACIG) et celui de directeur général de Kalac Tv, du groupe Hadafo Médias, si ses compétences sont sollicitées dans l’une des commissions du CNT.
Alpha Camara