Extension du Musée National de Guinée : le Ministre de la culture a rencontré l’Agence française de développement (AFD)
De nouvelles perspectives s’annoncent pour le Musée National de Guinée, situé au quartier Sandervalia dans la presqu’île de Kaloum.
Ce vendredi 22 mars, une rencontre entre le Ministère de la culture et l’Agence française de développement (AFD), a eu lieu avec pour thématique, l’extension et la modernisation de l’établissement culturel. A cet effet, une enveloppe de 10 millions d’euros sera injectée par l’AFD.
Jeanne Vanuxem-Milleri, représentante de l’institution française, a souligné : “c’était une première visite de Monsieur le ministre, nouvellement venu en charge de la culture, du tourisme et de l’artisanat pour évoquer ensemble, le partenariat que l’Agence française de développement a tissé avec ce département l’année passée. Notamment, autour des problématiques muséales puisque l’AFD, à travers elle la France, est engagée à accompagner le projet d’extension du musée national de Guinée, pour lequel nous sommes en phase de discussion et de réflexion”.
Pour Hamza Kaba, directeur général du Musée national, en plus de l’extension, il y a d’autres préalables. Notamment, l’érection du Musée National en “Établissement Public Administratif (EPA)” ainsi que la mise en place d’un “programme de formation adapté”.
Quant au ministre de la culture, Moussa Moïse Sylla, il a promis d’apporter de nouvelles orientations au projet d’extension du Musée national de Guinée.
Alpha Camara