Le théâtre guinéen amorce une nouvelle ère avec la réactivation du Centre Guinéen de l’Institut International de Théâtre (IIT). L’annonce a été faite via les canaux de communication de ladite structure.
Cette initiative, portée par les acteurs du secteur artistique, vise à structurer, professionnaliser et promouvoir les arts de la scène en Guinée tout en renforçant les interactions de l’écosystème.
Dans un pays où le théâtre a joué un rôle moteur dans le développement culturel et social, la relance du Centre Guinéen de l’IIT s’inscrit dans une démarche ambitieuse. Celui de structurer et professionnaliser le secteur artistique, encore trop peu organisé; de promouvoir les échanges culturels entre les artistes guinéens et leurs homologues internationaux pour favoriser une ouverture sur le monde, de défendre et de positionner le théâtre comme l’un des outils de transformation sociale et de préservation culturelle.
Pour les initiateurs, le Centre Guinéen de l’IIT, pour cette relance, doit être un modèle d’excellence aligné aux standards internationaux de l’Institut International de Théâtre. Mais cette ambition ne saurait se concrétiser sans une implication active de tous les responsables et acteurs du théâtre en Guinée.
D’où un appel à une mobilisation générale pour faire du Centre Guinéen de l’IIT, un moteur de développement culturel et un modèle de réussite.
Yrrab Isaac