Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Votre pub ici – accueil & dans article

King Salamane parle : «Tous les jeunes de l’axe ne sont pas opposés à la transition »

CONAKRY-Souleymane Sow, alias King Salamane n’a visiblement pas sans langue dans sa poche. Dans une interview accordée à Africaguinee.com ce mardi 18 février 2025, ce membre du groupe de rap urbain « Les Banlieuz’Art (BLZ) », a sèchement répondu à ses détracteurs. Sans langue de bois, le binôme de Konko Malela (Marcus) donne le motif qui l’a poussé à dédier une chanson (Doumbouya Han tina) pour le Président Mamadi Doumbouya. Un morceau qui lui a valu des menaces, d’après lui. Il explique aussi pourquoi il a choisi de tourner son clip sur l’axe le Prince. Extrait.

« Tous les jeunes de l’axe ne sont pas opposés à la transition. (Dire que les jeunes de l’axe sont opposés), ce n’est pas une info mais plutôt une intox. Je vous assure. Et pour preuve, j’ai fait la vidéo (clip Doumbouya han tina, ndlr) sur l’axe, je n’ai pas été agressé. Je n’ai pas choisi l’axe comme ça, mais c’était pour répondre à quelques microbes qui se disent de l’axe.  

Souleymane Sow, alias King Salamane

Ce sont des familles nobles qui vivent sur l’axe, mais vous savez il y a des microbes et des insignifiants qui m’ont lancé un défi en me disant que je ne pourrai pas faire (mon clip) sur l’axe. Moi je suis un peulh, on ne peut pas me lancer un défi. Je suis de l’axe mieux que certains d’entre eux qui ne connaissent pas l’histoire (de l’Axe). Je n’ai pas grandi sur l’axe, mais je fais partie de ceux qui ont fait grandir l’axe. C’est nous qui avons commencé à dire le nom de l’axe dans nos chansons révolutionnaires jusqu’à ce que le mot axe soit devenu un symbole (de lutte).

C’est nous les « Banlieuz’Art » qui avons fait de l’axe ce qu’il est vraiment. Moi, à n’importe quelle heure de la nuit, je traverse l’axe. J’ai été défié et j’ai prouvé que j’étais peulh et c’est tout. L’axe, ce n’est pas la Guinée, c’est un tronçon. Moi je suis la Guinée, je représente le drapeau (rouge, jaune, vert).  

Chanson pour le président de la transition

J’ai chanté pour l’événement de la Guinée. Que le Président de la transition soit reconnu ou pas, voilà un homme qui est en train de réaliser le rêve des 14 millions de guinéens sans parler ou broncher mot. On a rêvé de ça depuis longtemps et moi j’ai la quarantaine. Voilà, nous avons rêvé d’un président jeune, intègre, travailleur, compréhensif…un vrai patriote. Aujourd’hui en tant que guinéen, le morceau est salutaire. 

Souleymane Sow, alias King Salamane

La chanson « Doumbouya Han Tina » (Doumbouya jusqu’à demain, ndlr) est salutaire. On rêvait de ça depuis longtemps. Aujourd’hui il a mis les vieux à la retraite en valorisant la jeunesse guinéenne. Donc, il est temps que tous les guinéens se donnent la main pour le soutenir, saisir l’opportunité et remercier le général Mamadi Doumbouya, prier pour lui. Parce que je ne crois pas que quelqu’un puisse être à la hauteur comme lui.

Des messages de menaces

J’ai reçu des menaces de la part de certains citoyens après avoir fait sortir la chanson de Doumbouya. Certains même m’écrivent des messages. Mais aujourd’hui, tout guinéen est témoin : il est en train de faire l’impensable. Nous voyons comment le pays est en chantier… Chanter pour un président, c’est chanter pour une nation. Un président incarne tout une nation…

De la présence des pickups lors du tournage du clip

Souleymane Sow, alias King Salamane

Ceux qui sont honnêtes savent que ces pickups-là sont garés là-bas et ils ne bougent pas. Je me suis fait accompagner par Dieu pour faire cette chanson.  Et tout le monde sait qu’on ne paie pas Salaman pour faire quelque chose.  Je suis noble. Mais si je suis payé, je prendrai parce que je ne suis pas maudit ».

Source : Africaguinee.com

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.

en EN fr FR