C’est triste pour certains et révoltant pour d’autres. La culture guinéenne vient de manquer une nouvelle occasion de positionner sa musique sur la scène internationale.
Le Babel Music Expo, prévu du 20 au 23 mars prochain en France, précisément à Marseille, se tiendra sans la Guinée, le pays de Mory Kanté. Pourtant, les organisateurs avaient pris soin d’inviter une délégation guinéenne composée d’une dizaine d’opérateurs culturels, d’artistes et de journalistes. Malheureusement, aucun membre de cette délégation n’a obtenu de visa.
L’ambition de cette délégation, qui avait récemment tenu une conférence de presse pour annoncer la participation du tricolore guinéen à cette grande messe des sonorités mondiales, était de valoriser le patrimoine musical du pays à travers des rencontres et un réseautage, notamment sous son stand de 12 mètres carrés. Malheureusement, ce n’est que partie remise, comme le dirait l’autre.
Pendant ce temps, la musique guinéenne, véritable ambassadrice du branding national, voit son rayonnement limité à la superficie du pays.
A.C