La neuvième édition du Coran Challenge a pris fin cet après-midi à la mosquée de Nongo Tady. Organisée par Mamady Traoré, PDG du média Guinée Buzz, cette compétition avait pour thème cette année : “L’Islam, religion de paix et de miséricorde”.
La grande finale a opposé dix candidats, dont deux jeunes filles. Sous l’œil attentif d’un jury professionnel, les lauréats ont été désignés après un concours de haut niveau. Mohamed Samba Diallo est sacré lauréat de cette édition. Les deuxièmes et troisièmes places sont respectivement revenues à Ibrahim Bah et Saran Diakité
Dans son discours, Mamadou Dian Diallo, représentant du PDG de Guinée Buzz, est revenu sur les objectifs de cet événement :
«Cette compétition vise à promouvoir les valeurs et les enseignements du Saint Coran auprès de la jeunesse guinéenne, surtout la promotion de l’islam dans notre pays.»
Poursuivant son allocution, il a également expliqué le choix du thème de cette année : « le Coran est un guide noble pour un musulman à la recherche de la connaissance et de la compréhension du message divin, essentielles pour la paix et de l’harmonie sociale.»
Très ému, Mohamed Samba Diallo, lauréat de cette 9ᵉ édition, a exprimé sa gratitude : « Je remercie mes parents ainsi que toute ma famille pour tous les efforts qu’ils ont fournis dans mon éducation. En plus, je remercie mon maître coranique qui m’a soutenu pendant huit ans pour l’apprentissage du Saint Coran, accompagné de cours d’arabe et de français. Ce n’est pas facile dans notre pays d’étudier, mais nous avons su suivre les instructions données par nos tuteurs. Mon secret pour être premier, c’est l’apprentissage, car ma famille m’a toujours encouragé à fournir plus d’efforts. C’est pourquoi aujourd’hui, on récolte les fruits de cet investissement » a-t-il martelé.
Cette neuvième édition a suscité une forte participation avec 247 candidatures enregistrées, dont 175 conformes aux critères du concours. Après une présélection rigoureuse, 23 candidats ont été retenus, parmi lesquels 5 jeunes filles. Finalement, 10 candidats, dont 2 filles, ont accédé à la grande finale.
Les trois premiers lauréats ont reçu des récompenses financières :
1ʳᵉ place : 8 millions GNF
2ᵉ place : 4 millions GNF
3ᵉ place : 3 millions GNF
Le Coran Challenge continue ainsi d’être un rendez-vous incontournable pour la promotion des valeurs islamiques auprès de la jeunesse guinéenne.
M.C.S