Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Votre pub ici – accueil & dans article

Tournée 2025 de Circus Baobab : le spectacle Yongo-Yéli, à la conquête du continent européen et de l’océan Indien

Le Circus Baobab lance officiellement la tournée 2025 de sa création Yongo-Yéli, un spectacle acrobatique et engagé qui aborde de front un sujet aussi sensible que crucial, l’excision. En langue soussou, Yongo Yéli signifie “exciseuse.

À travers une mise en scène puissante, la troupe questionne cette pratique ancestrale encore trop répandue, en mettant en lumière les douleurs qu’elle engendre, mais aussi les élans de résistance et de libération des femmes.

Pionnier du cirque contemporain africain, le Circus Baobab entame une grande tournée européenne et océanique, du 19 mars au 27 mai 2025, avec des escales en France, en Belgique, en Suisse et sur l’île de La Réunion.

Le premier arrêt se fera aux Ulis, avant de parcourir plus de vingt scènes prestigieuses telles que le Train-Théâtre de Portes-lès-Valence, la Commanderie de Dole, le Grand Angle de Voiron ou encore le Théâtre de Roanne. Le voyage des poulains de Bakala se poursuivra à Cahors, Sallanches, Vendôme, Morges, jusqu’à Louvain-la-Neuve en Belgique.

La tournée prendra une dimension insulaire à La Réunion, avec plusieurs dates prévues notamment au Séchoir de Saint-Leu et au Teat Champ Fleuri de Sainte-Clotilde. Le point final de cette aventure artistique se jouera au Théâtre des Deux Rives de Charenton-le-Pont, le 27 mai 2025.

Fusionnant cirque contemporain, danse, théâtre physique et récit engagé, Yongo-Yéli donne la parole aux corps pour dénoncer la violence faite aux femmes et affirmer la nécessité de briser les chaînes de certaines traditions. Les artistes incarnent tour à tour la peur, la douleur, le silence, mais aussi le courage, l’espoir et l’émancipation.

Avec cette tournée internationale, le Circus Baobab confirme sa capacité à faire dialoguer l’art et la société, à porter sur les scènes du monde les combats d’aujourd’hui, et à affirmer un cirque africain profondément ancré dans les réalités et les luttes de son temps.

A.C

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.