À l’occasion de la soirée culturelle dédiée à la Guinée, pays invité d’honneur de la 17e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), l’humoriste guinéen Bappa Oumar a offert une prestation mémorable, ce mercredi soir, à l’Institut français d’Abidjan.
Vêtu du traditionnel Leppi, il s’est produit devant un parterre de personnalités, parmi lesquelles figuraient le ministre guinéen de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, le ministre secrétaire général du gouvernement ainsi que la ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Sur scène, Bappa Oumar a enchaîné anecdotes et histoires, mêlant humour et satire pour raconter la Guinée autrement. De l’indépendance du pays aux mésaventures culinaires avec les Diallo et les spaghettis en Côte d’Ivoire, en passant par les mauvais souvenirs de la CAN ou encore des récits de voleurs, l’humoriste a su captiver et faire rire un public conquis du début à la fin.
À travers cette performance, la Guinée a brillamment mis en lumière son riche potentiel artistique, bien au-delà de la musique urbaine, en parfaite adéquation avec la volonté du FEMUA de valoriser toutes les formes d’expression culturelle du continent.
Mohamed Cinq Sylla, envoyé spécial à Abidjan