Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Votre pub ici – accueil & dans article

GUITA-EXPO : une diplomatie commerciale au service des exportations guinéennes

C’est un tournant décisif pour les produits agricoles guinéens. Café, cacao, mangue et ananas, fers de lance de la diplomatie d’exportation des produits guinéens, ont occupé le devant de la scène lors de la première édition de GUITA-EXPO.

Organisé à Conakry le dimanche 11 mai, ce rendez-vous a illustré une dynamique nouvelle; celle de faire de la diplomatie commerciale, un levier stratégique pour propulser la Guinée sur les marchés internationaux.

Un cadre de dialogue pour l’exportation guinéenne

Organisée par l’AGUIPEX, l’Ambassade d’Italie en Guinée et l’Agence Italienne de Coopération au Développement, la première édition de GUITA-EXPO a réuni les acteurs guinéens des filières café, cacao, mangue et ananas ainsi qu’une délégation d’opérateurs économiques italiens en prospection.

L’objectif était de bâtir des ponts commerciaux durables et offrir aux produits guinéens, une place de choix sur les grandes scènes internationales.

Une vitrine de la diplomatie commerciale guinéo-italienne

Le Directeur Général de l’AGUIPEX, Amadou Daff Baldé, souhaitant la bienvenue dans un discours fort, a mis en avant la vocation de GUITA-EXPO à devenir : “une plateforme de dialogue, de connexion et de partenariat durable entre les producteurs guinéens et les opérateurs économiques italiens”. Une initiative qui s’aligne avec la vision du Président Mamadi Doumbouya, de hisser les produits guinéens sur les grandes places commerciales internationales.

Plus loin, dans son discours il a insisté sur la qualité des produits guinéens et la nécessité de créer des ponts entre producteurs locaux et partenaires étrangers : “GUITA-EXPO est une opportunité unique pour bâtir des relations durables et donner aux produits guinéens la visibilité qu’ils méritent”.

Il a également salué le soutien du Président Mamadi Doumbouya et du Premier Ministre Amadou Oury Bah, ainsi que l’accompagnement constant de la ministre du Commerce Dre Diaka Sidibé dans la stratégie de promotion des exportations.

Un partenariat d’égal à égal, dans un esprit de co-construction

Le chef de la délégation italienne, Stefano Gatti, directeur général de la coopération au développement au sein du ministère italien des Affaires étrangères, a tenu à clarifier la nature de la collaboration : “Ici, personne n’assiste personne. C’est un partenariat égalitaire. L’Italie croit aux capacités africaines et guinéennes, et souhaite bâtir ensemble”.

A l’entendre, la Guinée et l’Italie entrent dans une relation d’égal à égal, non dans une logique d’assistance : “L’Italie n’est pas là pour assister, mais pour co-construire. Nous partageons une même vision avec votre Premier Ministre, l’agroalimentaire est la base de notre coopération stratégique”.

Il a révélé que plusieurs projets, d’une valeur de 8 millions d’euros, sont déjà à l’étude. L’un des plus emblématiques concerne la mise en place d’une chaîne de valeur cacao-café, en partenariat avec les géants italiens Lavazza, Illy et Ferrero. Ce dernier, à titre d’exemple, achète chaque année pour 1 milliard d’euros de cacao en Côte d’Ivoire : “Pour que nos entreprises achètent, il faut de la qualité, mais aussi de la quantité. C’est l’un des défis à relever pour entrer pleinement dans les chaînes de valeur mondiales”.

Gatti a également invité la Guinée à participer au salon international des fruits en Italie, pour exposer ses produits et conquérir de nouveaux marchés.

Produits guinéens : qualité, saveur et potentiel à l’export

Fatoumata Cissoko, présidente de l’interprofession mangue, a mis en avant les efforts engagés en matière de transformation locale, notamment avec les mangues séchées : “Nous avons le savoir-faire, les produits, les ressources humaines. Ce qu’il nous manque, c’est une capacité industrielle adaptée aux marchés mondiaux”.

Quant à Marc Aurélère, président de l’interprofession Café-Cacao, il a appelé à un renforcement technique et financier des producteurs locaux : “La qualité est là. Mais nous avons besoin de soutien pour améliorer les rendements, structurer les coopératives et sécuriser les débouchés à l’export”.

L’intervention de l’Ambassadrice de Guinée en Italie, Mme Touré Aminata Kobélé Keita, a également porté un message fort : “L’Italie est engagée, mais il nous faut aussi, côté guinéen, accélérer les processus administratifs pour répondre à l’intérêt croissant des investisseurs italiens”.

Poursuivant, elle a rappelé : “Parmi les 9 pays que je couvre, l’Italie est le plus dynamique. Depuis le lancement du Plan Mattei, l’Italie a clairement affiché sa volonté d’investir durablement en Afrique”.

Elle a néanmoins appelé à plus de réactivité administrative du côté guinéen, pour capter efficacement l’intérêt croissant des partenaires italiens.

GUITA-EXPO, un levier stratégique du commerce extérieur

Représentant la ministre Dre Diaka Sidibé, le chef de cabinet Abdoulaye Bêlé Diallo a affirmé que GUITA-EXPO s’inscrit dans la vision du gouvernement d’accélérer l’internationalisation des produits agricoles : “Nos cafés, nos cacaos, nos mangues, nos ananas sont des symboles de l’identité guinéenne. Il est temps d’en faire des champions à l’export”.

Il a également souligné l’alignement du salon avec le pilier agro-industriel du programme Simandou 2040, soutenu par le Président Doumbouya, avant d’ouvrir les travaux.

Une dégustation, une promesse, un avenir commun

La dégustation de produits guinéens, notamment le café et ananas, a renforcé la conviction des Italiens. GUITA-EXPO a ainsi permis de poser les premiers jalons d’un commerce plus équilibré, plus humain, et surtout porteur de croissance partagée.

La prochaine étape ? Participer à l’un des plus grands salons mondiaux de fruits en Italie. Une promesse faite par Stefano Gatti : “L’an prochain, la Guinée doit être présente. Le monde mérite de goûter à vos produits”.

 

Mohamed Cinq Sylla

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.