Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.

4ème édition du Prix Littéraire Williams Sassine : les lauréats sont connus

C’est lors d’une célébration, tenue le samedi 8 juin dernier, que les noms des gagnants de la quatrième édition du Prix Littéraire Williams Sassine ont été révélés. 

La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Culture Moussa Moise Sylla, ainsi que d’éminents membres de la communauté littéraire et académique, et d’ex-Premiers ministres.

Rigoureuse, la compétition a couronné trois écrivains dont l’ivoirienne Rose Manuella Konan Attian, auteure du texte « SITCA » qui a eu 15,81/20, le marocain Alpha Seck pour son œuvre « Rime » avec une note de 15,38/20 et le congolais Gracien Barmenga pour « Conséquences », qui a obtenu 14,38/20.

Dans son discours de circonstances, le ministre Moussa Moïse Sylla a félicité le Centre d’Innovation de la Recherche pour le Développement (CIRD) pour l’initiative. 

Cette cérémonie revêt un caractère particulièrement significatif car elle célèbre non seulement l’œuvre exceptionnelle d’un grand écrivain guinéen, mais aussi l’importance capitale du livre et de la lecture dans notre société. Cette cérémonie aussi importante qu’il s’agit de l’un des plus prestigieux prix littéraires de l’espace francophone du continent, et il se tient à République de Guinée. Le livre, par sa capacité à transporter les lecteurs dans des mondes imaginaires, à éveiller leur curiosité et à stimuler leur esprit critique, demeure un pilier fondamental de notre culture et de notre identité nationale. Il constitue un vecteur essentiel de transmission de savoir, de préservation de notre patrimoine et de promotion des valeurs humanistes qui nous rassemblent en tant que nation. Le prix littéraire décerné à notre regretté William Sassine vient rappeler combien la littérature guinéenne regorge de talents exceptionnels dont les voix méritent d’être entendues et célébrées”.

Depuis son lancement en 2017, ce concours biennal vise à mettre en lumière et à récompenser les talents littéraires de l’espace francophone. Pour cette édition, les participations ont été diverses, provenant de plusieurs pays africains et même au-delà, démontrant le rayonnement international du concours.

Le Prix Littéraire Williams Sassine vise à promouvoir les talents émergents dans le domaine de l’écriture. Il est devenu en si peu de temps, un très grand concours littéraire, grâce à la rigueur de sa sélection, à la personnalité de ses membres du jury et au nombre croissant des candidatures. Je me plais à partager avec vous l’évolution de ce concours depuis sa création lors de la journée en hommage à Williams Sassine tenue au CIRD en 2018. Pour la 1ère édition de cette même année, 11 textes sur 64 candidatures étaient venus de pays étrangers. Lors de la deuxième édition de 2020, marquée par la COVID, 12 candidatures sur 41 nouvelles étaient venues de l’étranger. En 2022, 69 candidatures sur 107 étaient venues de pays étrangers dont un, tenez-vous bien, venait de la Polynésie française. Pour cette édition 2024 c’est Madame Fatoumata Sanoh et Dr Mamadou Yaya Sow qui représentent respectivement le comité de sélection et le jury international qui nous exposeront tout à l’heure le processus de sélection qui repose, vous le verrez sur l’anonymat.

Dès sa première édition, le PLWS est devenu planétaire, le premier texte nous venait déjà de Houston aux Etats Unis. Le CIRD entend maintenir ce concours et le qualifier davantage, bien sûr, avec votre appui. Un appui qui nous permettrait à l’avenir de réunir dans notre pays ou ailleurs, les lauréats et les membres de jury. Pour chaque édition, les meilleurs textes sont rassemblés dans un recueil distribué dans les bibliothèques du pays. À cet égard, je tiens à remercier les éditions Ganndal pour leur soutien. J’en profite également pour exprimer ma reconnaissance à l’imprimerie Verdure pour l’accompagnement. Chaque édition rend aussi hommage à un écrivain, et cette année, nous célébrons l’héritage littéraire de Camara Laye. Nous mettons ainsi en lumière deux grands baobabs de la plume guinéenne, deux personnalités aux signatures remarquables. Camara Laye, pour sa part, se distingue surtout par une sensibilité poétique, des descriptions évocatrices et un respect pour les traditions culturelles africaines, son œuvre invite les lecteurs à une immersion profonde dans un univers où la beauté et la tradition se rencontrent harmonieusement”, a souligné Dre Safiatou Diallo.

La sélection anonyme des lauréats est assurée par un comité composé de spécialistes littéraires, garantissant l’impartialité du processus. Et cette année, le jury a rendu hommage à un autre illustre écrivain guinéen, Camara Laye.

Dr. Mamadou Yaya Sow, membre du jury, a fourni des précisions sur la démarche de sélection, qui a débuté par la codification et l’anonymisation des textes soumis, assurant une évaluation objective.

Après la réception de l’ensemble des textes, le secrétariat technique du CIRD que nous saluons pour son professionnalisme a procédé à leur codification pour que l’appréciation des textes ne souffre d’aucune subjectivité. Les textes, avec des numéros d’anonymat, ont ensuite été transmis à un comité de lecture composé de spécialistes (Professeurs de lettres, correcteurs de manuscrits, écrivains, etc.) pour en retenir 10 à soumettre au Jury comprenant deux Professeurs de Lettres Guinéens (M. Roger Kalabane et moi-même), un écrivain et critique Congolais (M. Blaise Ndala) et l’écrivain journaliste-reporter français Olivier Roger.

Chaque membre du Jury a pris le soin de lire les textes et de les noter en se fondant sur le respect de critères qui vont de l’originalité du texte, aux exigences de la nouvelle comme genre littéraire, en passant par le style et la qualité de la langue. Cette notation a été suivie d’une compilation par le Jury pour procéder à un classement avant de transmettre les résultats au secrétariat technique du CIRD dans le but de découvrir l’identité des lauréats”.

Avec ces résultats, le Prix Littéraire Williams Sassine continue de s’affirmer comme un événement littéraire majeur, promoteur du dynamisme et la créativité dans le domaine littéraire francophone.

 

Moussa Sylla

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.