Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

7ème édition du FESTARD : lorsque le théâtre honore la femmes et promeut les industries culturelles

En prélude à la 7e édition du Festival de Théâtre de Dubréka (FESTARD), les organisateurs ont tenu une conférence de presse ce vendredi dans Les Studios Kirah. L’événement, prévu du 25 novembre au 1er décembre 2024, se déroulera dans trois lieux principaux : le Studio Kirah, le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) et l’Institut Supérieur des Métiers d’Arts de Guinée (ISMAK).

Sous le thème « Femme, Théâtre et Développement des Industries Culturelles », cette édition mettra en lumière le rôle des femmes dans le domaine culturel, particulièrement dans le théâtre.

Hassane Hilal Sylla, commissaire général du FESTARD, a détaillé les activités prévues cette année : « Sept ans de FESTARD, c’est beaucoup d’initiatives et de tradition. Nous aurons des spectacles, des ateliers de formation, des représentations théâtrales scolaires, mais aussi des séances de cinéma pour sensibiliser les enfants à une utilisation éducative des téléphones. L’entrepreneuriat culturel sera à l’honneur avec la deuxième édition du Prix Dubréka de l’Entrepreneuriat Culturel.

De plus, pour la première fois, les marionnettes géantes de Dubréka feront leur sortie lors de la clôture du festival. Nous espérons que la communauté locale et les étudiants apprécieront le programme que nous avons préparé. »

Le choix de cette thématique s’inscrit dans une continuité de reconnaissance des femmes, amorcée lors de la célébration du 2 octobre dernier. Le commissaire explique : « Nous voulons mettre en lumière les exploits des femmes dans le théâtre et la culture. Beaucoup d’entre elles ont formé des générations de jeunes artistes sans jamais être véritablement célébrées, à l’exception de figures comme Jeanne Macauley. À travers cette édition, nous rendons hommage à ces femmes pionnières telles que Taïbou Diallo et Oumou etc. »

Pour ce qui est du volet formation, Thierno Barry, consultant en entrepreneuriat culturel : «Nous allons aborder l’opportunité culturelle qu’il y a en Guinée. Un état des lieux de la situation en Guinée, pourquoi on peut travailler dans la culture en Guinée, tout ce que nous avons comme opportunité et nous allons aussi expliquer en quoi la culture comme activité économique» a-t-il conclu.

Avec un programme riche et inclusif, la 7e édition du FESTARD s’annonce prometteuse. À travers des formations, des spectacles et des hommages, le festival vise à éveiller les consciences sur l’importance du théâtre et de la culture, tout en mettant les femmes au premier plan.

 

M.C.S

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.