7ème édition du Festival Univers des Mots : Conakry accueille Fargass Assandé Atoukora, célèbre acteur (Lupin), metteur en scène et dramaturge ivoirien
Pour sa septième édition, prévue du 31 octobre au 4 novembre 2023, le Festival Univers des Mots, l’une des plus grandes plateformes de promotion et de valorisation du théâtre francophone en Afrique, a déroulé son tapis rouge de l’année 2023.
Au titre de ses invités, représentatifs du théâtre mondial, l’on retrouve un nom et pas le moindre. Il s’agit de Fargass Assandé Atoukora, acteur, metteur en scène et dramaturge ivoirien.
A Conakry depuis plus d’une semaine, Fargass y conçoit sur mesure, dans le jardin de l’hôtel Mariador (situé dans la banlieue de Conakry), un chantier d’exploration dramaturgique d’une pièce de théâtre intitulé « Le Rais ».
Il y travaille avec de jeunes étudiants de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka – ISAMK et d’autres comédiens guinéens auxquels, celui qui a interprète le rôle de Ahitey dans la célèbre série Cacao, produite par Canal + en 2020, partage son expérience et sa passion pour les jeux de rôle.
Le Festival Univers des Mots a tiré le gros lot en invitant dans le pays de Sow Baïlo, Fargass, un dramaturge qui a, à son actif, des trophées qui hissent haut le septième art ivoirien et africain. Notamment, nous citerons le « Prix du meilleur acteur au FESPACO », Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, Burkina Faso ; le « Prix du meilleur acteur aux Ecrans Noirs », festival du cinéma africain de Yaoundé, Cameroun, le « Deuxième Prix des Arts et de la Cultures » en Côte d’Ivoire (2016) et le « Prix d’Honneur à la nuit ivoirienne du Septième Art et de l’audiovisuel (NISA) d’Abidjan, en 2021.
Faites un tour sur Netflix, recherchez la série Lupin (2021) et vous retrouvez l’hôte de La Muse, cette association culturelle guinéenne qui promeut le théâtre francophone et le brassage entre certaines disciplines du spectacle vivant.
Alpha Camara (le Sérum)