Du 06 au 11 novembre, la capitale guinéenne, Conakry sera le théâtre de la 9ème édition du Salon International du Textile Africain (SITA).
Cet événement continental vise à promouvoir la chaîne de valeur du coton en Afrique, favorisant ainsi la production et la consommation locales. Cette année, le SITA a pris une nouvelle dimension en lançant officiellement, une formation en E-commerce à l’intention de 100 jeunes artisans dont le thème est ”Comment créer son entreprise en ligne et réussir les transactions en toute sécurité ».
Abdoulaye Mossé, commissaire général du SITA, explique que cette formation est essentielle pour permettre aux artisans de mieux commercialiser leurs produits.
«La formation que nous venons de lancer aujourd’hui est une formation spécifiquement dédiée aux jeunes relativement aux E-commerce. Vous savez très bien qu’aujourd’hui, le commerce mondial est en train de se dématérialiser. Il va falloir adapter la jeunesse, les acteurs du textile pour qu’ils ne produisent pas pour stopper, qu’ils produisent mais il faut les donner également les voies et moyens pour écouler leurs produits».
Mme Boiro Marie Somparé, Directrice générale de l’Office national de la promotion de l’artisanat, précise que ces 3 jours de formations permettront aux artisans de renforcer leurs compétences en E-commerce afin d’augmenter leurs chiffres d’affaires.
«En marge du Salon international du textile Africain, nous avons pensé qu’il était nécessaire d’apporter une touche de formation. On a déjà débuté une depuis le 18 octobre en teinture. Et cette fois-ci, nous voulons outiller nos artisans à la vente sur le plan électronique.Nous savons qu’ils ont des capacités personnelles à pouvoir vendre leurs produits mais de manière digitale, il leur reste encore des défis à relever. Donc, nous pensons aussi que ces 3 jours vont contribuer à vraiment améliorer leurs compétences de vente en ligne»
La ministre de l’industrie et des PME, marraine de cette formation, représentée par Amadou Daff Baldé, Directeur du commerce extérieur, souligne l’importance du commerce électronique dans le monde d’aujourd’hui. Il affirme que le commerce en ligne est devenu une nécessité stratégique pour les entreprises de toutes tailles et cette session de formation offre une opportunité aux participants d’explorer le monde du E-commerce et d’ouvrir leurs activités au marché mondial.
Cette initiative démontre la volonté de la Guinée d’adopter les nouvelles tendances commerciales et de préparer sa jeunesse et ses artisans à tirer parti des opportunités offertes par le commerce électronique. Le SITA, en intégrant la formation au E-commerce, contribue ainsi à l’émancipation des artisans africains sur la scène mondiale.
M.C.S