La quatrième édition de la Grande Nuit du Conte, programmée pour le 9 décembre prochain au Chapiteau by Issa, laissera des empreintes indélébiles. Et pour cause, en amont, des grandes veillées de contes ont animé la capitale guinéenne courant fin novembre 2022.
La dernière connexion de proximité, appelée Veillée de Conte, a eu lieu le vendredi 02 décembre, à la maison des jeunes de Kipé, sur initiative de l’association culturelle Kouma Kan.
Sur les raisons de l’organisation des Veillés de Contes, Petit Tonton a précisé : « nous avons voulu offrir des veillées à ceux qui ne peuvent pas se payer un ticket pour aller à la Grande nuit du conte, afin qu’il profite de ces soirées».
Un public mixte, composé en partie de parents et d’enfants, a répondu à l’appel du conteur Petit Tonton qui, avec ses invités, a rétabli la connexion avec les ancêtres, grâce à des contes et des chants traditionnels.
Au sujet des Grandes Veillées de Conte, Petit Toton rappellera que le choix des quartiers qui ont abrité l’événement, Sangoyah, Nongo et Kipé, a été fait suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux et à l’implication effective de l’association des maisons de jeune.
« Je suis très content et l’équipe aussi. Je dirais qu’on tire un bilan très positif, puisque les grandes veillées ont été suivies. A Sangoyah, on a eu du monde, à Nongo, on a même refoulé du monde et a Kipé aussi. Ça nous encourage à poursuivre ces actions dans d’autres quartiers et communes et même à l’intérieur du pays », a-t-il souligné.
Alpha Camara