Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Foire du Ramadan : la 2ème édition annoncée avec plusieurs innovations ! 

La 2ème édition de la Foire du Ramadan se tiendra à Conakry, du 19 mars au 18 avril 2023. L’objectif, faire la promotion du vivre ensemble, la quiétude, la culture de la paix mais aussi et surtout, la vente des denrées alimentaires à un prix qui défie toute concurrence pendant la période du mois saint du Ramadan. 

Le mercredi 1er mars, Icône-Event’s, structure organisatrice de cette foire, était face à la presse locale dans le but de présenter le chronogramme et les détails de l’édition 2023. 

S’exprimant, Azzam Moukalled, directeur de la structure “Icônes Évents”, s’est rapidement indigné sur le fait qu’en Guinée, les prix des produits locaux et importés augmente de façon excessive à l’approche de chaque mois de Ramadan.  Pour lui, « Il faut prendre les responsabilités et lutter contre cette pratique indigne. J’espère que des initiatives comme celle-ci vont encourager les uns et les autres à diminuer les prix au marché et accompagner les fidèles musulmans pendant cette période de pénitence ».

Il rappellera plus loin que durant tout au long de ce mois béni, des ruptures collectives du jeûne seront organisées au chapiteau By-Issa où se tiendra l’événement. Des prières collectives auront également lieu. 

 À cette conférence de presse était présents les ministres  de l’agriculture et de l’élevage et son homologue des Affaires religieuses. Le patron de l’élevage guinéen a indiqué qu’il ne ménagera aucun effort pour la réduction des prix des denrées des premières nécessités comme la pomme de terre. 

Il a également annoncé : « une convention portant sur 31 milliards d’appui de prêt a été signée. Ce qui a permis de baisser les prix de la pomme de terre de 12 à 14.000 gnf à aujourd’hui 6 à 7.000 gnf le kg ». Alors que les prix des œufs commencent à grimper, Mamoudou Nagnalen Barry indique que des discussions sont en cours pour ramener ces prix là à la normal.

Elhadj Karamo Diawara, érigé comme ambassadeur de cette édition, en ce qui le concerne lance un appel à l’endroit des Guinéens afin qu’ils puissent cultiver la tolérance dans la différence et d’augmenter les actes de charité en diminuant les prix à cette approche du mois de ramadan. Il arappellé : « le mois de ramadan est un mois sacré de rassemblement, d’amour et de pénitence, c’est aussi le mois dans lequel les guinéens doivent cultiver la tolérance et l’acceptation de l’autre dans la différence. quiconque diminue le prix aura donné la rupture de jeûne à tous les fidèles croyants musulmans comme chrétiens ». 

Le directeur général de la Foire du Ramadan annonce beaucoup de surprises cette année dont des diminutions de prix considérables pour beaucoup de produits. 

Rendez-vous à partir du 19 mars au chapiteau By-Issa où la connexion internet sera également disponible gratuitement pendant cette période de ramadan.

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.