Depuis quelque temps, le Club des jeunes filles leader de Guinée (CJFLG) poursuit sa vaste campagne de sensibilisation dans les écoles et universités de la place, sur la thématique liée à la Masculinité positive. L’idéale est de faire changer la mentalité à ceux qui pensent que la jeune fille ou la femme est un objet sur lequel il faut exercer une pression ou faire subir une quelconque inégalité sociale.
Afin qu’il y ait une sociétaire égalitaire entre l’homme et la femme, une équipe du CJFLG a déposé sa valise, ce samedi 01 avril 2023, à l’institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kountia.
Pour Oumou Khayri Diallo, responsable des programmes du CJFLG, l’objectif est de discuter avec les étudiants afin que nous ayons des femmes à nos côtés comme des partenaires de vie et non des esclaves.
« Donc l’idée, c’est de venir discuter avec les étudiants sur les différentes normes sociales, les idées reçues dans la société ou tous les pouvoirs sont concentrés au niveau de l’homme pour leur expliquer qu’il est temps qu’on ait des femmes à côté comme des collègues de travail, comme des amies, comme des épouses et comme des alliés de vie et que ce n’est pas des êtres sur lesquels il faut déployer la force ou il faut vraiment abattre une quelconque autorité dans le processus d’être encore plus fort ou plus grand… Et il serait important que ce combat soit quelque chose de partager non seulement avec les hommes et aussi avec des femmes pour que nous puissions construire une société égalitaire entre les hommes et les femmes».
Après plus de deux heures d’échanges, les étudiants sont sortis très satisfaits de la qualité de débat sur le thème « La Masculinité Positive ».
Pour Mohamed Sall, vice-président des étudiants d’ISIC de Kountia, il est temps de sonner la fin de la récréation pour que chacun ait sa place dans notre société. « Je pense qu’il est temps que les idées se réveillent, il est temps de mettre en avant la bonne qualité de la pensée humaine. Il serait mieux que nous sachions que chacun a une partition à jouer fille, enfant, vieux ou garçon. Il est temps de donner à chacun sa place ».
« Le résultat attendu après ses séances de sensibilisation, c’est que ces étudiants ou ces élèves eux même aient un regard et une analyse critique sur toutes les idées reçues qui, à un moment donné, régissent notre vie en société. Qu’ils se disent est-ce que réellement, c’est ce qu’il faut pour une construction d’une société, égalité avec un développement plus effectif. Qu’eux-mêmes, ils poussent leur réflexion, ils réfléchissent sur la possibilité d’avoir des femmes comme alliés de vie et qu’eux-mêmes soient des ambassadeurs de transmission de ses messages dans les différents quartiers», a conclu Oumou Khayri Diallo, responsable du programme du CJFLG.
Mohamed Cinq Sylla