Les structures BOUCHE D’AIR (Guinée), DETOURS ATAJOS (France) et l’Espace Culturel Siba Fassou s’associent pour un nouveau projet en Guinée dans le cadre de Accès Culture et sur financement de l’Institut Français de Paris et l’Agence Française de Développement.
ATLANTIQUE PACIFIQUE
C’est un dialogue audiovisuel entre le Sénégal, la France, la Colombie et la Guinée. Trois continents, trois côtes, trois jeunesses en écho, pour parler d’africanité, de féminité et d’identité. Une rencontre audiovisuelle pour créer des ponts entre ces multiples réalités.
Dans ce projet, il s’agit grâce à une série d’ateliers de formation/création:
En premier lieu, d’initier aux Dialogues Audiovisuels et à la création documentaire transmédia un groupe de 12 jeunes filles de Dubréka.
En deuxième lieu, à partir de contes traditionnels et leur réécriture, d’accompagner les jeunes dans la réalisation de 3 ou 4 courts métrages muets.
Avec l’appui du centre culturel, de l’institut des arts, du festival de Dubréka, de la maison des jeunes, de l’association des jeunes filles leaders ainsi que la Radio Rurale Soumba de Dubréka nous lancerons une collecte de contes traditionnels. L’occasion de mobiliser une audience et les futures participantes aux ateliers : l’idée est de proposer à 12 jeunes filles une expérience de formation/création en réalisation de série-web et de contenus digitaux. L’occasion, à travers l’histoire et les héritages, de parler de sujets d’aujourd’hui, et de donner une place aux femmes dans ce dialogue, où d’autres jeunes ailleurs prennent la parole, et seront présentes par leurs images dans les ateliers en Guinée. L’occasion de croiser des sujets entre ces 3 territoires : mariage forcé, éducation des femmes, violence, maternité, afro-identité, racisme… En Guinée cette année un focus sera fait sur l’excision.