Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Festival panafricain des grillades : les organisateurs promettent des surprises

Les 29 & 30 avril et le 1er mai 2023, la capitale guinéenne vibrera aux rythmes de la 7ème édition du Festival panafricain des grillades. Comme à l’accoutumée, pendant ces trois jours, les festivaliers auront l’occasion de panacher gastronomie et divertissement. 

Pour cette édition de 2023, beaucoup de surprises sont annoncées notamment une brochette d’artistes nationaux et de renommée internationale. 

Ce jeudi, 27 avril à 48 heures du coup d’envoi du Festival, la structure organisatrice de l’événement a animé une conférence de presse dans un réceptif hôtelier de la place. Objectif, rassurer les milliers de festivaliers attendus sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry mais aussi, apporter plus de précisions sur les changements et nouveautés de ce rendez-vous annuel qui mobilise les spécialistes de l’art culinaire et les artistes chanteurs africains. 

« Chaque édition a ses challenges et ses particularités et cette édition promet des surprises », dira la commissaire générale du Festival, Hawa Kan Hoguié. 

Une réalité si l’on sait que depuis son lancement, le nombre de visiteurs et de stands ne cesse d’accroître. Et d’ajouter : « Cette année, nous recidivons avec une dizaine d’artistes…. Nous avons pensé à augmenter le prix du ticket d’accès mais nos partenaires, à remercier, ont mis la main dans la poche pour éviter ça au guinéens ». Concernant le décalage d’un jour de l’événement, Dame Hoguié explique qu’il s’agit juste d’une incompréhension administrative avec les autorités en charge de la gestion de l’esplanade du palais.  

Comme les précédentes éditions, un plateau musical offrira des grosses pointures africaines et guinéennes au public guinéen. Au rendez-vous, Takana Zion, Banlieuz’art, Oudy 1er, Lil Saako, Fish Killer, Lili Djely et Bébé Baya pour les Guinéens. Le groupe Toofan du Togo, Dj Kerozen de la Côte d’Ivoire, Mix 1er, DJ Kedjevara, pour les internationaux qui prendront en otage le podium installé sur l’esplanade pour le grand plaisir des spectateurs.

 

Thierno Diallo

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.