Après la suspension des financements des projets culturels au niveau du FODAC, ensuite en a suivi la sortie de certains acteurs culturels qui ont réclamé le départ de l’actuel ministre de la Culture du tourisme et de l’artisanat Alpha Soumah, le département a finalement brisé le silence.
À travers une conférence de presse animée le lundi 5 juin, au ministère, le secrétaire général est largement revenu sur cette affaire qui fait la une des journaux
Dès l’entame de son intervention, Faya François Bourouno a fait savoir qu’il n’y a aucun problème avec le FODAC. Le département a demandé qu’un mécanisme soit mis en place pour qu’il y ait une visibilité sur les dépenses.
« Selon nous, il n’y a pas de problèmes avec le FODAC. Je m’exprime sous le contrôle d’un des membres du Conseil d’administration désigné par vous. Lorsque nous avons proposé des réformes, le Conseil d’administration a exprimé son désaccord et le ministère l’a accepté. Cela montre que nous n’imposons rien. Ce que nous avons demandé au FODAC, c’est la mise en place d’un manuel de procédures. Nous n’avons pas suspendu les financements du FODAC par volonté d’arrêt, par opposition à un individu ou par refus de soutenir les acteurs culturels. Non, nous avons simplement constaté que sur les 10 milliards octroyés par le président l’année dernière, près de 2 milliards ont déjà été dépensés. Cependant, nous n’avions pas une visibilité claire sur l’utilisation de ces fonds en termes de financement des projets soutenus… ».
Et pour mieux être situé sur l’utilisation des fonds du FODAC, ce nouveau mécanisme est en cours de finalisation. Et il permettra d’offrir des meilleures opportunités à tous les acteurs culturels sans exception, a fait savoir le secrétaire général.
M.S