Dans cet autre numéro de l’émission le déballage sur Happy TV, ce mercredi 12 juillet 2023, le jeune artiste Hassany Diabaté, y était invité pour parler de sa carrière mais aussi, du concours « Siguisa » organisé par Espace dont il est sorti vainqueur en 2017.
Après avoir passé au peigne son éclosion musicale, le Habibi boss a évoqué, suite aux questions des chroniqueurs, le concours Siguisa dont il a été couronné grand gagnant en 2017.
D’entrée de jeu, il est revenu sur les circonstances dans lesquelles il a participé à la compétition.
« C’était lors d’un événement, un mini concert à Prima Center. Après, je suis allé dans un studio à kipé. Le premier manager avec qui je travaillais, m’a informé qu’Espace organise un événement. Ils nous ont contactés au fait. Moi, je ne voulais vraiment pas y aller parce que je me disais que les compétitions en Guinée, ce n’est pas comme cela. Mais j’ai fait confiance au gars et j’ai foncé. Lors de la présélection, j’ai été maintenu. Et c’est là que j’ai su que je pouvais faire quelque chose dans ladite compétition », dit-il.
À l’issue du concours, le vainqueur avait droit, comme récompense, à un voyage sur Istanbul (Turquie), une formation à L’Harmattan Guinée, mais aussi une production d’un album à hauteur de 150 millions de francs par Meurs libre production (Mlp). D’après Hassany Diabaté, parmi toutes les promesses énumérées et d’autres non citées, certaines n’ont pas été réalisées. C’est le cas de sa formation à Istanbul lors du voyage.
« À Istanbul, on était allé pour la formation mais on n’a fait que le concert et je suis rentré. Quand je suis revenu, on me disait de patienter et je patientais. J’ai perdu beaucoup de temps. Mais le temps perdu, je ne dirais pas que ça a été vain parce que je me préparais aussi. Avant de rentrer dans la compétition, j’avais des doutes dans la tête », affirme-t-il.
Concernant les promesses non tenues, la production d’un album par Meurs libre Prod ne fait pas exception. Le vainqueur de la compétition Siguisa déclare que les responsables se sont montrés un peu lents dans le processus de production de son album. Ils lui disaient, à chaque rencontre, de patienter. Une demande qui, jusqu’aujourd’hui, peine à prendre forme. Il indique également qu’auprès des organisateurs du concours Siguisa, notamment Salim souaré (animateur à hadafo média), il a tenté une méditation de ce dernier pour sa cause auprès de Mlp afin d’accélérer le processus de production puisque ça prenait du temps.
« J’ai été à espace TV plusieurs fois. J’ai rencontré Tonton Salim Souaré. En 2021 ou 2022, je suis allé lui rencontrer là-bas. J’ai essayé de lui parler. Je lui ai dit Tonton là où on est là, j’ai besoin de communication. Il faut que je revienne. On a parlé, il m’a dit qu’il n’y a pas de problème. Il a même fait des écrits. Il a envoyé directement un email à Lamine Guirassy. Il m’a dit de patienter. Il m’a dit de repasser, je n’y suis pas allé,m parce que dans ma tête, j’ai beaucoup d’autres choses à faire, j’ai vraiment envie de tracer une carrière professionnelle », a-t-il fait remarquer.
Le concepteur du titre « Habibi« , Hassany, affirme qu’il s’est finalement passé de la promesse et s’est concentré sur sa carrière. Il a aussi mentionné qu’il n’y avait aucun papier signé le liant aux organisateurs dans le cadre du concours Siguisa. Toutefois, il retient que le concours, pour lui, n’était pas une compétition, plutôt une école.
Ismael Koné