Critiquée de ne pas faire d’enfants pour poursuivre sa carrière musicale, la chanteuse Keffin Doussou fait des révélations
Auteure de 3 albums, l’artiste Keffin Doussou était chez nos confrères de Happy média TV, le jeudi 20 juillet 2023, où elle a abordé plusieurs questions relatives à sa carrière, mais aussi sa vie de couple, plus précisément son histoire d’enfants.
Issue d’une famille de griots, la chanteuse Keffin Doussou a souligné que si elle ne s’implique pas de trop dans la musique, c’est parce qu’elle est à la recherche d’une chose. Une chose qu’elle n’a ouvertement pas voulu nommer. Mais, dans ses propos, tout porte à croire qu’elle est, grandement, à la recherche d’un enfant après 14 ans de mariage avec le guitariste Keffin.
Dans le même sillage, elle a relaté l’histoire derrière son titre à succès « Ya Yarabib boulaye ». Un morceau qui traite la question des femmes qui, par la force des choses, n’ont pas eu d’enfants dans leur foyer.
Sur la question, Keffin annonce que dans ce titre, elle raconte son histoire, une réalité qu’elle vit. Poursuivant, elle explique que l’inspiration par rapport à la composition dudit morceau vient de sa mère, qui, très souvent, chantait le morceau dans des cérémonies de baptêmes.
« Le morceau Yarabib boulaye, c’est le morceau que ma maman chantait dans les baptêmes. Le jour que j’ai écouté les mélomanes que Papi (un beatmaker, ndlr) a faites et qu’il a publiées sur les réseaux sociaux. J’ai écouté plusieurs fois, puis, j’ai commenté la publication. Il m’a répondu. Il me dit Keffin Doussou tu connais la chanson, je dis oui. Il dit qu’on peut parler. J’ai dit d’accord, il n’y a pas de problème. On a parlé. Il m’a demandé si je pouvais chanter sur ça, je lui ai répondu oui. Je lui ai dit que je vais en parler avec mon mari d’abord, je vais l’expliquer, comme cela, quand il dit oui, pour moi il n’y a aucun souci. Lui aussi, il a accepté, on a travaillé. Mais le morceau est basé sur ma vie, mais aussi celle des femmes qui n’ont pas d’enfants et même celles qui en ont déjà. Quand tu parles de Yarabib boulaye (le titre dudit morceaux ndlr), tu vas penser à Keffin, parce que c’est mon histoire ».
Sur les réseaux sociaux, Keffin doussou n’hésite point de partager des vidéos d’elle avec des chansons qui parlent de l’infertilité des femmes. Elle assure qu’elle n’est pas triste de sa situation et elle ne le sera jamais. D’après elle, elle porte la voix de milliers de femmes qui sont dans la même situation qu’elle.
« Je ne peux pas être triste pour cela, parce que le travail que je fais ne me permet pas d’être triste. Même si Keffin Doussou est fâchée, j’écoute le son d’un artiste que j’aime et puis ça passe. Donc, dans la situation dans laquelle je me retrouve aujourd’hui, il y a plus de 100 milles femmes qui ont vécu ou qui vivent la même chose que moi. Je suis une artiste, ces femmes-là ne peuvent pas venir sur les réseaux sociaux se défendre ou se consoler mais moi, je peux le faire à leur place parce qu’on est dans le même bateau. Donc, même si je suis traitee, je ne peux pas montrer cela à ces femmes-là », a-t-elle expliqué.
Keffin a déclaré qu’elle est très souvent victime d’attaques sur les réseaux sociaux. Selon elle, il y a des internautes qui lui pointent du doigt, pour seule responsable de sa situation. Elle explique que ces derniers disent qu’elle refuse de faire des enfants parce qu’elle est très occupée à faire de la musique ou encore de se faire de l’argent.
« Je suis attaquée sur les réseaux sociaux par beaucoup de personnes. Parfois, il y a des gens qui disent que je pense à ma carrière, que c’est l’argent que je cherche d’abord. Que je ne veux pas faire d’enfants. Il ne faut pas parler de la vie des gens. C’est vrai, il y a des femmes qui n’ont pas eu d’enfants, mais leur vie est meilleure que celles qui ont des enfants. On ne peut pas avoir un enfant et chaque jour, lui, il cambriole les citoyens ou encore, fait du banditisme. En tout cas, moi, ce que j’ai demandé, si Dieu sait que l’enfant qu’il va me donner, me causera des problèmes, de mon côté, je préfère rester et mourir comme cela sans enfant », a-t-elle fait remarquer à l’animateur et aux chroniqueurs de l’émission Le Déballage de nos confrères de Happy Médias.
Ibrahima Koné