Contre toute attente, ce lundi 24 juillet 2023, dans l’émission le déballage, l’artiste Bandjan fire man a présenté ses excuses à Singleton, s’il aurait, dit-il, offensé en lui réclamant la paternité du son « rôgbôdô ».
Cela fait plus d’un an que Bandjan Fire man et Singleton sont dans une sorte de guerre froide, à cause du titre « rôgbôdô » que le dernier a sorti le 24 novembre 2021.
En effet, Bandjan réclame la paternité dudit morceau. Selon lui, il est celui qui a créé le concept en 2014 et a sorti le teaser en 2017. Il indique que ceux à qui, il a fait écouter le morceau, à l’époque, l’avaient conseillé de ranger le son afin de mieux le retravailler.
« Je ne parle pas sans preuve. J’ai sorti le teaser du son en 2017. Vous pouvez aller vérifier sur ma page ou sur la chaîne YouTube de DJ ikk. Quand j’ai fait sortir le teaser, le son avait commencé à faire du buzz. Le teaser avair fait plus de 7.000 vues. Je me suis dit waouh, ça peut être un truc de mon album. Les gars m’ont conseillé de garder le son. Tu vas te préparer et on va mettre un plan de communication autour de cela. J’ai dit oui, c’est vrai. C’est Mouctar qui voulait faire le clip pour moi. Singleton ne sait même pas, c’est quoi rôrô rôgbôdô. Je ne suis pas un artiste qui cherche du buzz. Il y a un artiste qui a fait mon buzz, qui m’a lancé. C’est Appolo J qui m’a invité sur une collaboration. Il y a des gars qui allaient dans ma chambre à qui je faisais écouter le son, ils m’ont dit ce truc peut te donner plus que ça, donc j’ai gardé le morceau. », a-t-il expliqué.
Poursuivant, il confie qu’il était hors du pays quand Singleton annonçait la sortie de son titre « rôgbôdô », qui, d’après lui, l’appartient.
« Entre-temps, je suis allé au Mali. Une fois, j’ai vu une vidéo de Singleton « rôgbôdô« , pour moi, c’était un remix parce que ça se fait entre nous. Tu peux prendre un son de ton ami, tu le remixe mais au fait, il faut assumer. Mais tu ne peux pas prendre le morceau de quelqu’un et dire « c’est pour moi ». C’est un crime. C’est comme si la personne dit dans sa tête, tu es mort, je prends toutes tes œuvres, je les utilise. C’est comme cela que j’ai vu son message. J’ai pris cela pour un affront. La musique est la seule chose pour laquelle j’ai souffert. La musique est la seule chose qui me donne le courage de vivre donc, quand tu touches à ma musique, tu as touché à ma dignité. Tu peux toucher à Mohamed Bandjan Diakité, la personne mais le personnage Bandjan Fire man, tu le touches, c’est un autre problème parce qu’il y a des followers et des gens à représenter », a révélé Bandjan fire man suite aux questions des chroniqueurs.
De ce fait, Bandjan déclare qu’il est rentré en contact avec Singleton pour comprendre la situation. Et pour régler l’affaire à l’amiable, il affirme avoir demandé qu’ils (Singleton et lui) sortent le morceau en featuring. A sa grande surpise, Singleton s’est opposé, dit-il, à l’idée du featuring en se réclamant le concepteur dudit titre.
« Je l’ai appelé, je lui ai dit, on peut faire une version remixe du son. Mais après, il a sorti le son, je me suis dit, mais le gars croit que je suis mort, je ne peux plus revenir ou quoi », s’est-il interrogé.
De passage dans le studio de Happy média, la semaine dernière, dans la même émission, Singleton a fait savoir qu’il a entendu, pour la première fois, le mot « rôgbôdô » avec un des jeunes qui travaillaient dans son chantier. Un d’eux a qualifié leur ami de rôgbôdô. Il définit cela en français « une personne exténuée ».
Une lecture des faits que Bandjan Fire man ne partage point. Il avance qu’il se peut que le jeune dont Singleton parle ait écouté son titre avant de l’utiliser dans leur conversation du jour. Plus loin, il déclare que Singleton pouvait faire objet de poursuite s’il avait déclaré son œuvre au BGDA.
« Si le morceau était déclaré au BGDA, juste le titre « rôgbôdô » pouvait le condamner. Ce qui fait mal à un artiste, il réfléchit, il créé quelque chose et tu viens lui prendre cela. J’ai chanté « rôrô anban rôgbôdô », lui, il a chanté « rô rôgbôdô ». Il a enlevé que le rô, mais c’est le même tempo, le même beat et rythme », s’est-il défendu dans l’affaire.
Toutefois, Bandjan Fire man assure avoir oublié cette histoire. Par contre, il indique que ses nombreuses attaques étaient une façon d’interpeller Singleton à ne plus s’approprier des œuvres des autres artistes.
« Entre la personne de Bandjan et Singleton, il n’y a pas de guerre, il a un problème avec mon personnage parce qu’il a pris une de mes œuvres que je devrais sortir. Rôgbôdô, le projet est mort. Je ne pense plus chanter cela mais il faut qu’il arrête. Tu ne peux pas t’approprier de l’œuvre de quelqu’un. Mais, après, je l’ai appelé et lui ai dit mon frère oublie toutes ces guerres », a-t-il fait remarquer. Avant de présenter publiquement ses excuses à Singleton s’il l’aurait offensé.
« Bon, je profite pour dire aussi si j’ai touché Singleton, de me pardonner. On est plus que cela, si ce n’est pas vous qui avez déballé, je n’allais pas le faire. Je ne vois pas Singleton comme un adversaire, jamais je ne l’ai regardé comme cela mais il fallait que je défende quelque chose. On a tout fait ensemble. On a eu le djembé d’or ensemble », dit-il. Avant de partir
Pour conclure, il assure que s’il faut faire un featuring avec Singleton, ça sera sur un autre projet musical mais pas sur le son à polémique rôgbôdô.
Ismael Koné