Le secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat a ce vendredi 15 septembre, la formation de 40 jeunes entrepreneurs guinéens à Conakry, sur les technique de montage et de recherche de financement des projets culturels et artistiques.
Plusieurs acteurs culturels majeurs du pays, mais aussi des partenaires, ont assisté à cette session qui vise le renforcement de capacités des entrepreneurs culturels.
Initié par le Fond de développement des arts et de la culture (FODAC), ce projet est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’agence belge de développement ENABEL, comme l’explique Malick Kébé, DG du FODAC :
«Cette session de formation que nous organisons ce matin, est le fruit d’un long processus de collaboration avec le programme 100% Créative de l’agence belge du développement ENABEL (…) Le programme de cette première formation est établi en deux sessions distinctes, et pour une durée globale de deux mois. Les formateurs ont pour but de former 40 entrepreneurs culturels guinéens en technique de montage et de recherche de financement des projets culturels et artistiques. Elle vise également à créer un cadre participatif structuré et dynamique, professionnel en matière de recherche et de mobilisation des fonds .
La première session concerne 20 entrepreneurs porteurs de projets de zone spéciale de Conakry et durera 20 jours , du 14 septembre au 11 octobre 2023. La seconde débutera mi-octobre, pendant 20 jours également, connaîtra la participation des entrepreneurs culturels venus de divers horizons de l’intérieur du pays. À cet égard, durant ces périodes, les échanges porteront autour de plusieurs modules qui seront animés par des experts du cabinet Syl- Consult du Togo et des interventions du FODAC et le projet Guinée Créative, qui vont animer les thématiques sensibles qui porteront sur l’écosystème créatif de la Guinée.»
Pour Mohamed Kaba, représentant de 100% GUINEE CRÉATIVE, cette session de formation va permettre de mettre en lumière des énormes opportunités qui s’offrent au secteur culturel et créatives, tant au niveau local à travers le FODAC, sous-régional et international. Poursuivant son allocution, il a aussi décliné les 3 ambitions que vise ce projet.
«en premier lieu, la première ambition est de pouvoir renforcer les acteurs culturels et créatives que vous êtes. Deuxièmement, c’est de pouvoir renforcer l’écosystème des industries culturelles et créatives en Guinée. Et cela passe par l’accompagnement à la fois des incubateurs qui sont au quotidien entrain d’accompagner les entrepreneurs.
Et pour finir, il est également question de travailler sur le climat des affaires.»
Pour terminer, Faya François Bourouno, Secrétaire Général du Ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, a remercié les initiateurs pour l’opportunité, avant de décliner l’importance de cette session de formation pour les entrepreneurs culturels.
« Si nous voulons aussi faire de la culture un levier de transformation économique, il faut donc que les entrepreneurs culturels que vous êtes, vous réussissez aussi à arbitrer entre le modèle solidaire et identitaire et le modèle d’économie de marché. Et je crois que cette formation, elle est essentielle, elle est essentielle parce qu’ elle rime non seulement avec les orientations du gouvernement de transition et du CNRD (…) Le métier que vous avez choisi et la trajectoire que vous avez choisi en décidant de devenir entrepreneurs culturels, c’est aujourd’hui une trajectoire noble. Vous devenez à partir de cet instant des incontournables, des acteurs importants pour la diversification de l’économie guinéenne et pour sa transformation aussi…» a-t-il conclu.
M.C.S