En prélude de son grand spectacle culturel prévu pour le vendredi 22 septembre, le Ballet ‘’Fareta-création’’ a offert un show à la presse ce mardi 19 au Centre Culturel franco-guinéen. Considéré comme la mère de la culture, le Ballet traditionnel qui a fait les beaux jours de la Guinée a perdu sa place et disparaît peu à peu depuis plusieurs années.
Selon les initiateurs du projet, l’objectif vise à redonner à cet art et patrimoine national sa place d’en temps et le refaire tourner à l’international.
Co-produit par le CCFG, le spectacle ‘’Fötönkane’’, sera une prestation artistique et culturelle alliant : cirque, percussions, danses traditionnelles et contemporaines. Il met en scène un village virtuel du nom de ‘’Fötönta’’, enfouit dans une végétation luxuriante et qui forçait l’admiration des visiteurs. Très riche en espèces animales et d’une flore abondante, il fait la joie des habitants. Pour exprimer leur gratitude et joie de vivre, les habitants du village organisent chaque année une fête de commémoration. Un jour, un feu de forêt titanesque atteignit le village et embrase toute sa biodiversité.
Metteur en scène, chorégraphe de la troupe, Yamoussa Camara (Junior), explique qu’au-delà du divertissement, il cherche à sensibiliser la population afin d’éviter à la Guinée ce qui est récemment arrivé au Maroc et en Libye. « A travers cette création, le Ballet Fareta sensibilise la population guinéenne aux enjeux climatiques et pousse le spectateur à s’interroger sur son impact écologique et ses actions pour préserver l’environnement ». Il explique que le Ballet n’est pas comme les autres disciplines, « pour mieux l’interpréter, il faut raconter une histoire, d’où le choix du village ‘’Fötönta’’. Il faut donc changer de style et se diversifier pour espérer s’en sortir ». Pour le show du vendredi, il invite tous les maîtres de Ballet nationaux et africain à venir valoriser le travail de leurs disciples.
En service depuis seulement le 1er septembre, Lucie Touya, nouvelle directrice du Centre culturel se dit très contente de découvrir la culture guinéenne, qu’elle trouve extrêmement riche et approfondie. « Ce vendredi, nous présentons un spectacle qui va mélanger le cirque, les arts acrobatiques, les percussions, mais aussi le ballet traditionnel. C’est un spectacle qui métamorphose la tradition vers le contemporain. Nous vous attendons nombreux pour vivre ensemble apprécier ensemble cette prestation artistique ».
Le rendez-vous est donc pris pour le vendredi 22 septembre, à partir de 20h au Centre culturel franco-guinéen pour vivre en apothéose ce métissage culturel entre les danses traditionnelles guinéennes et contemporaines.
A.B, envoyé spécial de Generation224.info