Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Vingt jeunes à l’école des percussions et danses traditionnelles guinéennes

Sur initiative du Centre International de Percussions, vingt jeunes bénéficient d’un atelier d’initiation en percussions et danses traditionnelles de la République de Guinée. Le top départ a été donné ce mardi 10 octobre, à la maison des jeunes de Matam, par le conseiller en charge des missions Ansoumane Diessira Condé avec la présence du directeur communal de la culture.

Des modules sur les danses aux couleurs des quatre régions naturelles, notamment le kania soli, le toupoussèssè, le doundoumba et le zéguézéguégui, seront dispensés durant quatorze jours à la vingtaine d’apprenants avec pour objectif, la valorisation du patrimoine en matière de danses et de percussions.

Aix dires du directeur adjoint du Centre International de Percussions, Abdoulaye Bangoura, est de maintenir vivant l’héritage traditionnel rythmique. 

« l’idée première de l’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’une de nos activités, qui est de former, de renforcer les capacités des jeunes en percussions et danses traditionnelles ».

Poursuivant, il ajouté : « mais aussi, pour répondre aux sollicitudes exprimées par les acteurs du secteur de percussions et danses traditionnelles en matière de formation des jeunes pour assurer la transmission du savoir de génération en génération. La seconde idée d’organiser cet atelier est que les doyens qui sont là avant qu’ils ne quittent ce monde qu’ils lèguent leurs connaissances à la nouvelle génération ».

Cette initiative dont l’objectif est de maintenir l’héritage du mouvement corporel et rythmique vivant, fera tâche d’huile dans les autre communes de la capitale guinéenne.

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.