Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Amadou Sodia prêt à célébrer ses 40 ans de carrière !

À quelques heures de la célébration de ses 40 ans de carrière, prévue demain samedi 18 novembre au Chapiteau By Issa, l’artiste guinéen Amadou Sodia et ses invités étaient devant un parterre de journalistes pour parler de cet événement. Ladite conférence de presse s’est tenue en présence de Sékouba Bambino, Sayon Camara, Jean Baptiste Williams, Dyanka La Divine, Aminata Kamissoko et tant d’autres venus lui apporter leur soutien.

D’entrée, cet ancien artiste de l’orchestre Horoya Band, devenu de nos jours une icône incontournable de la musique guinéenne, a remercié Dieu pour ces 40 ans de carrière.

« Le premier mot que je vais dire, c’est les mots de remerciements au bon Dieu qui m’a donné cette chance de longévité musicale . Quand on parle de 40 ans, ça veut dire qu’on est dans la bonne santé car sans la santé, on ne peut pas penser à vivre où à fêter » a martelé Amadou Sodia

Fraîchement venu de Paris pour apporter son soutien à son grand frère, Sékouba Bambino a lavé quelques mots dans ce sens. Pour cet autre ambassadeur de la musique guinéenne, ce 40 ans mérite d’être fêté.

« Ça mérite qu’on la fête ensemble si Dieu nous donne longue vie et la santé. Déjà, Dieu a donné la santé et longue vie pour notre frère de 40 ans de vie, ça mérite vraiment de la fêter. Donc c’est un grand plaisir pour moi vraiment. »

Quant à Jean Baptiste William, grande bibliothèque de la culture guinéenne, Amadou Sodia n’est pas seulement qu’un artiste, il a plusieurs cordes à son arc.

« Amadou Sodia est un artiste protéiforme c’est-à -dire il n’est pas que parolier, , il n’est pas que chanteur, il est instrumentiste compositeur, de la percussion au bolon , du balafon à la guitare, de la guitare à la kora. Et c’est des grand noms qui utilise Amadou Kora pas pour la box d’abord mais pour la Kora Manu Dibango, Boncana Maiga. Et il a fait tout ce travail gracieusement, une qualité. Puisque nous célébrons les 40 ans d’anniversaire d’Amadou Sofia (…) c’est également le symbole de la patience, parce que Dieu ne donne pas à tout le monde de tenir la scène et de tenir une carrière musicale dans discontinuer pendant 40 ans…» a-t-il expliqué

À rappeler que Amadou Sodia est auteur de plusieurs albums tels que : Touma Sera en 1998, Ça va se savoir en 2007, Communiquer chérie en 2012 et Love Artificiel en 2016. Il prévoit également de faire un best-of de ces différents morceaux à succès.

 

M.C.S

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.