La scène artistique camerounaise est plongée dans un deuil profond, suite à la disparition de l’artiste plasticien émérite, Keulion, de son vrai nom Arnaud Clovis Keuleu Nguekam.
À l’âge de 36 ans, l’artiste a succombé ce lundi 20 novembre 2023, à l’hôpital Général de Douala, mettant ainsi fin à sa lutte après plusieurs jours dans le coma, à la suite d’un accident vasculaire.
Diplômé en Arts de l’université de Yaoundé, l’artiste s’était distingué dans le domaine du bodypainting au Cameroun. Son engagement artistique et son attachement à la culture afrocentrée faisaient de lui, une figure marquante dans le monde de l’art.
L’artiste était reconnu pour sa maîtrise exceptionnelle des techniques d’écriture Banka, qui ont caractérisé bon nombre de ses œuvres. Pendant de nombreuses années, il a occupé le rôle de responsable du pôle arts visuels du Douala Music Art Festival, contribuant ainsi de manière significative à la promotion de l’art visuel au Cameroun.
Keulion a laissé une empreinte indélébile à travers divers projets et expositions, notamment sa collaboration avec son ami Guy Kouekam pour l’exposition « BALADIS« . Sa créativité s’est également exprimée dans la réalisation de la fresque murale emblématique érigée en 2017 à l’esplanade de Carrefour Market – Bonamoussad, ainsi que dans la conception d’espaces publics au Cameroun, en France et en Martinique.