Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

La 19ème édition du FENAC s’annonce avec plus de nouveautés !

Du 12 au 16 décembre 2023, Conakry abritera la 19ème édition du Festival national des arts et de la culture (FENAC).

À l’orée de cette grandiose manifestation culturelle et artistique, le comité d’organisation et le département de tutelle, étaient devant un parterre de journalistes pour parler des contours dudit festival.

Dans son allocution, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a placé ce festival dans son contexte historique qui date des années 1960, car initié par le feu Ahmed Sékou Touré et ses compagnons. Ayant pour thème cette année : « L’art & La culture au service de la paix et de la cohésion sociale », Alpha Soumah est revenu sur les raisons de ce festival : « Nous, quand nous sommes venus, nous avons tenu à reconduire cet événement le pensant que c’est juste le fait, parce que ça donne la possibilité aux artistes et hommes de culture de s’exprimer…».

Ce qui rend d’ailleurs plus intéressant le FENAC, c’est que toutes les 8 régions administratives sont fortement représentées.

À cela s’ajoutent plusieurs espaces qui vont accueillir les festivaliers, comme l’explique Amine Touré, président du comité d’organisation du FENAC :

« Pour le festival, nous avons le meilleur des meilleurs qui sont sélectionnés, qui vont représenter 8 régions du pays. En cette occasion, 400 artistes vont compétir dans 2 espaces. L’espace du palais du peuple qui va recevoir les spectacles de percussions, de danses matrimoniale et de musique traditionnelle. Et l’espace Centre culturel qui va recevoir les spectacles de théâtre, de récital et de choral…»

Pour ce qui est des nouveautés, à l’image des autre pays, un village des communautés sera créé et permettra aux différentes communautés de se rencontrer, discuter sur comment est-ce qu’ils vivent leur quotidien et autres. À cela s’ajoutent : « Une exposition d’art visuel qui va permettre aux Guinéens de découvrir les photos, les tableaux peints, les sculptures, vraiment tout ce qui est lié à l’art visuel seront exposés là pendant un mois. Une autre innovation qui est d’ailleurs depuis l’indépendance, c’est l’organisation d’une cérémonie d’ouverture dans un stade. Il a été créé à cette occasion un spectacle d’ouverture » a ajouté le président du comité d’organisation.

Il faut aussi noter que la sénégalaise Oumou Sy, costumière de cinéma et de théâtre, est déjà à Conakry pour le FENAC. Elle aura la lourde charge de faire revivre les anciens rois et les personnalités qui ont marqué notre vécu africain, à travers un mode vestimentaire qui va nous replonger dans le passé.

M.C.S

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.