Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Cinéma : les participants à Sabou Ciné Talents enfin connus

Au profit d’une conférence de presse vendredi 15 décembre 2023, le comité d’organisation a dévoilé la liste des tous les participants de la première édition du programme Sabou Ciné Talent.

Lancé le 27 octobre dernier, le projet piloté par le grand cinéaste Thierno Souleymane Gando est un programme axé sur le cinéma et qui vise à recruter des talents du cinéma en vue d’en faire des professionnels pour le développement du cinéma Guinéen.

Sur 31 candidatures sélectionnées au lancement, 18 candidats dont cinq femmes ont été retenus pour bénéficier d’accompagnement dans le domaine cinématographique.

« Dans la sélection, nous avons essayé de repartir les différents candidats par section pour qu’il y ait un travail de fond, pour que l’industrie cinématographique puisse évoluer tranquillement chacun dans son domaine, chacun dans sa section pour éviter de remettre tout le monde dans une même catégorie et vouloir tout leur apprendre.
Il faut qu’on soit en mesure de distinguer les différentes sections qui entre en compte dans la réalisation d’un film ou d’autre parce que c’est impossible de devenir généraliste en matière de cinéma.
C’est pourquoi il il y a des sections auteurs-réalisateurs, où les producteurs pourront reprendre ces mêmes projets pour travailler sur tout ce qui est production. À côté de cela il y a des remises de niveau technique, professionnel avec des opérateurs de prise de vue, de prise de son pour ceux de la catégorie montage, »a expliqué le coordonnateur général Thierno Souleymane Gando

Mamadou Hady Diawara sélectioné dans la catégorie auteur réalisateur.

« c’est une initiative salutaire pour nous les jeunes guinéens qui souhaitons se développer dans le cinéma et en voyant le programme qu’il nous propose, on ne peut que s’en réjouir parce que le programme nous permet de suivre la chaîne de fabrication d’un film c’est-à-dire que nous avons tous les différents corps de métier qui se joignent. »

Jean Sylvain Loua étudiant et participant dans la catégorie montage a profité de cette occasion pour remercier les initiateurs du projet.

Après cette phase de sélection finale, Sabou Ciné Talents compte tout mettre en œuvre pour équiper les réalisateurs locaux avec les compétences, les connaissances et les outils nécessaires pour créer des œuvres cinématographiques de haut niveau.

Six films seront produits à la fin du projet. Des films que le comité d’organisation mettra à la disposition du public guinéen.

Liste totale des sélectionnés :

Section AUTEUR-REALISATEUR
1 N’kony SYLLA ( le boureau de ma fille)
2 Mamadou Hady DIAWARA (L’homme de la Maison)
3 Mariama CISSE (Le fou )
4 Alhassane BALDE ( Lueur d’espoir)

Section Documentaire
1 Thierno Mamadou DIALLO
(Nous enfants de l’indépendance)
2 Aboubacar GNAISSA
(La mangrove)

Section PRODUCTEUR
1 Goudoussy BAH
2 Madeleine Komassa KOÏVOGUI
3 Mamadi KABA

Section OPERATEUR DE PRISE DE VUE
1 Bandjan DOUMBOUYAH
2 Mohamed SY SAVANE
4 Eddy KOLIE

Section OPERATEUR DE PRISE DU SON
1 Mamadou Binta DIALLO
2 André HABA
3 Mamadou Aliou DIALLO

Section MONTEUR
1 Habibatou BAH
2 Mamadou Samba BALDE
3 Jean Silvin LOUA

 

A.H.B

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.