La saison culturelle en Guinée, en plus de marquer les esprits par une programmation événementielle à couper le souffle, est aussi une occasion de mettre en lumière de jeunes acteurs culturels qui lie créativité à leur passion.
Parmi ceux qui réussissent à garder la tête hors de l’eau car sombre est la marre du showbiz guinéen, parlons de Mamadou Baïlo Danso.
Cadre d’une société de téléphonie de la place, Danso comme il se fait appeler par ses proches, est un jeune guinéen passionné de la culture. Au fil des années, il a su se distinguer par sa dextérité à façonner les contours de l’événementiel et par ses touches.
Doté d’une créativité débordante, il se positionne comme cet architecte derrière la réussite de plusieurs événements à Conakry et à l’intérieur de la Guinée. Le dernier, en date, est la cinquième édition de Magic Park, première fête foraine de Guinée, durant laquelle il a assuré la programmation artistique et l’animation nocturne.
Malgré son physique atypique, Danso carbure comme un gladiateur lorsqu’il a la charge de mener à bon port, une organisation événementielle. A l’horizon de ses réalisations, se dessine la quatriième édition de la Soirée TikTok, une sorte de Coupe d’Afrique de la créativité digitale qui réunira à Conakry, une dizaine de pays africains.
Au-delà de ses réalisations événementielles, Danso marque son territoire avec son agence Dadia Com. Des produits de consommation aux événements juvéniles, il arrive à positionner la marque qu’il déploie d’une main de maître. Le premier spectacle de slam, Le Slameur de l’ombre, est l’une de ses signatures.
Depuis deux ans, avec sa jeune équipe composée de jeunes créatifs et passionnés de la culture, ils ont réussi à brandir dans la ville de Kankan, le festival sur le Milo. Cet événement fait partie de ceux qui allient programmation artistique et découverte touristique du patrimoine guinéen. Dadia Com ne se contente pas d’accompagner des événements, l’agence les construit avec une précision architecturale. L’ambition est de créer des expériences mémorables où chaque élément contribue à l’édifice global de l’événement.
Sa force ne réside pas uniquement à créer ou à organiser des événements, Danso est aussi un bon fédérateur de talents auxquels il procure visibilité et stabilité financière.
Son empreinte créative et son impact sur l’événementiel sont indéniables. Il continue d’inspirer d’autres jeunes à travers son engagement et sa passion pour la promotion de la culture guinéenne.
Alpha Camara (Le sérum)