Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Fermeture de l’espace culturel Fougou Fougou : cri de coeur de l’artiste Bouba Menguè, l’un des propriétaires

Le samedi 12 février, l’espace culturel Fougou-Fougou, situé sur la corniche de Kaloum, sera déguerpi au grand dam du monde artistique et culturel, par les services du Ministère de l’habitat dans le cadre de la récupération des domaines de l’État.

Une situation qui a déclenché au cours de la semaine, une vague d’indignation chez plusieurs acteurs culturels.

Bouba Mengué Camara, leader vocal du groupe de musique tradi-moderne Les Espoirs de Coronthie et co-propriétaire dudit espace, est revenu sur la genès de la création de Fougou-fougou.

« Nous (le groupe Espoirs de Coronthie) avons créé Fougou fougou en 2009. Cet espace culturel est le fruit de plusieurs années de labeur. Tout ce que nous avons eu dans nos tournées c’est dans fougou fougou nous avons investi », a-t-il rappelé.

L’actualité étant marquée par le déguerpissement de l’espace, Bouba a indiqué : « Il y a une semaine, nous avons reçu une convocation à laquelle nous avons répondu pour nous parler de cette affaire de déguerpissement ».

Comme démarche, souligne-t-il : « donc, nous sommes allés voir le ministre de la culture (Bill de Sam), pour l’informer de la situation. Le ministre nous a dit de rester tranquille. Et, on est restés derrière ça ».

Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévu. « Donc, il y a tout juste quatre jours, un commissaire de police est venu nous informer de quitter les lieux avant samedi. Parce qu’ils vont déguerpir les lieux le samedi. Nos effets sont là bas, on ne va pas les sortir. Parce qu’on n’a pas un endroit où les amener. S’ils veulent, ils n’ont qu’à les jeter ».

Acceptant la décision de la récupération, l’auteur du fameux titre Daddy est contre la démarche : « Nous savons que c’est pour l’État mais ce n’est pas de cette manière qu’ils doivent procéder. Nous avons eu légalement cet endroit. On payait régulièrement nos taxes ».

Dans cet entretien paru chez nos confrères de Mediaguinee.org, Bouba Menguè se tourne vers le président de la transition afin de sauver cet espace culturel car, le pays en a besoin.

« Donc, la dernière décision revient au colonel Doumbouya parce que c’est lui qui gère le pays aujourd’hui. Mais qu’il sache que la vie c’est un temps. Et qu’il sache aussi que fermer FOUGOU FOUGOU c’est fermer toute la vie de la culture guinéenne. Fougou fougou est un endroit pour la jeunesse guinéenne surtout celle de Kaloum ».

Alpha Camara

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.