Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Autonomisation de la femme : après un mois de formation en informatique bureautique, 10 jeunes dames bénéficient des ordinateurs grâce à l’ONG Force des Femmes

Après une formation intensive d’un mois, dix jeunes femmes ont été récompensées par l’ONG Force des Femmes et l’entreprise de Maintenance Informatique Réseaux et Systèmes (MIRS). Ces dernières ont reçu des certificats de formation ainsi que des ordinateurs portables équipés des derniers logiciels informatiques bureautiques. La cérémonie de remise a eu lieu au siège de MIRS, à Kaloum, le vendredi 12 avril 2024, en présence des représentants des deux organisations.
La cérémonie a démarré par une encourageante nouvelle, celle de l’entreprise MIRS qui a décidé d’offrir à la meilleure étudiante, un stage de découverte au sein de l’entreprise qui débutera dès le lundi après la cérémonie. Les responsables ont également déclaré qu’ils feraient de leur mieux pour trouver des opportunités de stage pour les deuxième et troisième meilleures étudiantes, en collaboration avec leurs partenaires.
Directeur Général de MIRS, Cheikh Tidiane Bah, a aussi indiqué que cette initiative était en lien avec le mois de la femme, mars, et qu’elle a été réalisée en partenariat avec l’ONG Force des Femmes  qui oeuvre  pour autonomiser les guinéennes. « Nous avons décidé d’accompagner les femmes pour renforcer leur capacité. Ces vingt femmes ont été sélectionnées pour suivre une formation que MIRS offre à l’ONG afin de les soutenir dans leur combat pour l’autonomisation des femmes. L’année dernière, nous avons travaillé avec une autre ONG et l’année prochaine, nous prévoyons de continuer notre soutien aux femmes », a-t-il expliqué. Il a également encouragé les autres entreprises et les institutions gouvernementales à soutenir ce type d’ONG, car selon lui, pour qu’un pays se développe, les femmes doivent avoir une place centrale et cela doit être un combat pour tous.
La présidente de l’ONG Force des Femmes, Mariama Daff, a exprimé sa satisfaction pour les sacrifices consentis par les bénéficiaires, les partenaires et les formateurs. Elle a rappelé que depuis 2020, son organisation accompagne les femmes et filles dans leur autonomie par des renforcement de capacité dans divers secteurs de la vie professionnelle. Egalement, elle remercié tous les partenaires, notamment la Société Générale des Banques qui a permis de d’outiller individuellement chaque bénéficiaire d’un ordinateur.
Enfin, au nom de toutes les bénéficiaires, Dia Ramatoulaye en tête de peloton après le cumul des notes, a exprimé sa gratitude envers l’ONG et ses partenaires pour les opportunités offertes et leur soutien. Elle a souligné avoir été fière de sa performance personnelle et a remercié l’ONG Force des Femmes ainsi que l’entreprise MIRS pour cette formation qui lui a permis d’approfondir ses connaissances en informatique. Elle n’a pas manqué de remercier la Société Générale pour la fourniture des ordinateurs.

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.