Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Appel à projets du FODAC : six projets ont été retenus

La cérémonie de proclamation des résultats de l’appel à projets du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC), lancée en décembre 2023, a marqué un moment crucial pour le secteur culturel guinéen. Tenue ce vendredi 19 avril au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) à Conakry, elle a mis en lumière l’importance de soutenir et de promouvoir la diversité artistique du pays.

Parmi les 100 candidatures reçues, seules six initiatives culturelles ont été retenues pour bénéficier du financement du FODAC. L’évaluation des projets a été rigoureuse, avec la participation active du Comité de sélection. Cette année, le nombre de propositions a augmenté, passant de 39 en 2023 à 61 en 2024, totalisant ainsi 100 propositions adressées au FODAC.

Les six projets sélectionnés pour l’appel à projets 2023 du FODAC ont été dévoilés lors de la cérémonie. Ils sont porteurs d’espoir pour la vitalité culturelle guinéenne :

1. Festival des Arts Bagas par le Collectif du Patrimoine des Arts

2. 5ème Éditions Kania Diye par l’Association Kania Diye

3. Min Art, l’Atelier Inventif Phase-Diffusion

4. La Muse, Musi-Shine

5. 3ème Festival des Arts de Badiar par l’ONG Promotion de la Paix, de l’Industrie et de l’Innovation

6. La Cité des Arts, Création d’une Zone de Co-working

Malick Kébé, Directeur Général du FODAC, a souligné la rigueur du processus de sélection et l’importance de garantir la qualité des projets financés. Il a également annoncé une initiative formations pour les candidats non retenus, renforçant ainsi leur capacité à contribuer activement au dynamisme culturel de la Guinée.

« Nous avons été intransigeants sur le processus… Ceux qui ont été recalés auront la chance d’être formés afin de pouvoir repostuler. Il est important qu’ils soient des structures reconnues chez nous, enregistrées et contributrices fiscales, avant de bénéficier du financement du FODAC », a déclaré Malick Kébé.

Suite à la présentation du rapport par la Directrice Générale Adjointe du FODAC, des recommandations ont été formulées pour les acteurs culturels souhaitant déposer des projets. Ces recommandations insistent sur l’authenticité des documents, le respect des exigences de la demande de financement et l’impact socio-économique des projets proposés.

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.