Les femmes dans l’administration culturelle : Mme Boiro Marie Somparé, DGA du Centre culturel franco-guinéen, s’exprime!
Le mois de mars, consacré aux droits de la femme à l’échelle internationale suite à la date du 8 mars, est une occasion que votre quotidien en ligne Generations224.com a saisi pour donner la parole à celles qui se démarquent dans les secteurs de la culture, des sports, du tourisme et de la technologie.
Pour ce premier numéro, nous avons rencontré Mme Boiro Marie Somparé, Directrice générale adjointe du Centre culturelle franco-guinéen et ancienne comédienne.
Lisez !
Generations224.com : vous êtes aujourd’hui la Directrice générale adjointe du Centre culturel franco-guinéen, est-ce que vous pouvez nous parler un peu de vous et de votre carrière professionnelle ?
Mme Boiro : je suis Mme Boiro Marie Somparé. Je suis titulaire d’une maitrise en animation culturelle et d’un DES en communication des entreprises.
J’ai débuté ma carrière dans le secteur privé dans plusieurs agences de communication avant d’assumer le poste de responsable clientèle à l’Office Guinéen de Publicité et par la suite, j’ai travaillé à la RTG en tant que chargée de marketing avant d’être nommée par décret présidentiel, Directrice adjointe du Centre international de percussions.
Enfin, en 2013, j’ai été nommée Directrice adjointe du Centre culturel franco-guinéen (CCFG), un poste que j’occupe jusqu’à ce jour. A noter que j’ai été comédienne depuis le lycée jusqu’à à ma nomination au CCFG. Cependant, mes horaires ajoutés à ma vie de famille ne me permettaient plus d’être sur le plancher. Ce qui me manque énormément.
Generations224.com: de la scène à l’administration, que pensez-vous de la situation des femmes dans le milieu artistique et précisément dans le domaine du théâtre ?
Mme Boiro : dans le milieu artistique, je constate qu’il y a une nette évolution par rapport à la représentation féminine. En réalité, nous pouvons aussi noter une réelle hausse du nombre de femmes dans le domaine du spectacle vivant et qui s’affirment bien…
Quand vous sillonnez les troupes de théâtre, vous trouverez un réel engagement chez les femmes et elles y sont très présentes. Ces dernières années, on assiste à des représentations de pièces sur les conditions féminines et qui sont portées par les comédiennes elles-mêmes.
Generations224.com: Que souhaiteriez-vous voir changer ?
Mme Boiro : de manière générale, je souhaiterais voir tant de souffrances atténuées, tant de bravoure récompensée.
Je voudrai que les femmes intellectuelles puissent sensibiliser, soutenir les femmes analphabètes à se prendre en charge, à connaitre leurs droits en vue d’assumer leur propre autonomisation.
Et pour ce faire, il est essentiel de donner aux femmes les moyens de participer pleinement à la vie économique, dans tous les secteurs et à tous les niveaux afin d’améliorer leur qualité de vie pour une grande prise en compte de nos valeurs et de nos compétences
Generations224.com: Vous avez la chance de faire partie du plus grand établissement culturel du pays qui accompagne les artistes dans plusieurs disciplines, où vous représentez également la Guinée puisqu’il s’agit d’un centre culturel Franco-guinéen. Comment faites-vous au quotidien pour contribuer au rayonnement de la culture ?
Mme Boiro : depuis que j’occupe ce poste, je suis disponible et à l’écoute de tous les acteurs culturels. Au quotidien, ce sont des échanges sur les projets, la faisabilité de la mise en œuvre et surtout la professionnalisation des opérateurs.
Sur le plan culturel, la Guinée est un pays qui regorge d’une immense potentialité en ressources humaines. A travers mon expérience, aussi infime soit elle, j’essaie tant bien que mal à mettre aujourd’hui, ma petite touche aux sauces concoctées par la nouvelle génération d’artistes et d’opérateurs culturels qui veulent placer la Guinée dans les grands rendez-vous culturels.
Et pour permettre aux artistes de sortir de leur précarité et de vivre dignement de leur art tout en acquérant de fortes industries culturelles, notre combat serait d’abord la restructuration.
Generations224.com: Cela ne doit pas être aussi facile… pouvez-vous nous expliquer quelques difficultés que vous rencontrez et quelle est votre part de contribution dans la recherche de solution ?
Mme Boiro : Il y aura toujours des embûches, pour chaque mission que l’on devra accomplir, cela fait partie intégrante de la vie professionnelle. La grande difficulté pour nous aujourd’hui c’est la recherche de financement afin d’accompagner ces merveilleux projets culturels et ceci est un véritable long combat pour quelqu’un qui connait la place de la culture.
L’on se bat chaque fois auprès des entreprises et sociétés de la place pour qu’elles comprennent que la culture est rentable et a une valeur, parce que c’est le fondement de notre société.
Generations224.com: Quel conseil pouvez-vous apporter aux artistes femmes de manière générale ?
Mme Boiro : Merci de bien vouloir me donner cette opportunité de pouvoir communiquer avec mes confrères artistes et surtout les chanteuses. Le changement que nous voulons obtenir des autres ne viendra que de nous.
Je vous demande humblement d’arrêter de composer des chansons qui rabaissent les femmes ; qui donnent raison à un homme de violenter sa femme sous prétexte que c’est son choix ou par amour. Autant les femmes des autres secteurs de la culture (théâtre, sculpture, peinture…) valorisent la femme, autant certaines de nos sœurs chanteuses les déprécient. Enfin, que chaque femme dans son domaine mette de la valeur sur la gent féminine car nous sommes les forces qui portent ce monde, nous avons droit au respect et à l’égalité de chance.
Entretien réalisé par Alpha Camara