Une nouvelle rubrique pour vivre avec nos lectrices et nos lecteurs, de nouvelles et passionnantes aventures. “IMPACT”, est cette colonne que votre site d’informations Generations224.com a créée, dans le but de promouvoir les talents qui font de la Guinée, un pays où l’entrepreneuriat jeune et le rêve sont possibles.
Dans ce numéro, nous avons rencontré Abdou Mbaye, manager du groupe de musique urbaine Banlieuzart, du jeune prodige Alifa et gérant du label Urban Connexion.
Lisez !
Generations224.com : vous êtes aujourd’hui l’un des meilleurs managers d’artistes de Guinée. Parlez-nous de vos débuts dans ce métier.
Abdou M’baye : j’ai commencé ce métier dans les années 2000 avec mes frères Moussa et Ablaye, du label Meurs Libre Prod, auprès desquels j’ai tout appris. Je n’ai pas brûlé les étapes, j’ai pris le temps d’apprendre aux détails près car le métier est très complexe, d’observer comment les choses se passent, de chercher à connaître. Je suis devenu ce jeune homme visionnaire et passionné, grâce à mes frères pour lesquels j’ai une admiration inconditionnelle et aussi, grâce à la détermination et au rêve que je caressais. J’ai vite compris qu’il fallait que je mette des choses en place vu que je voulais positivement impacter sur mes proches et sur le monde. Tout ce que je fais de nos jours, sont des rêves que j’avais à l’époque. J’ai cru en moi, j’ai foncé et si je fais partie des acteurs majeurs de la culture et du sport en Guinée, c’est parce que j’ai cru en mes rêves, à ma vision et je me suis donné les moyens de les réaliser dans la mesure du possible et à force du temps. Je ne suis pas dans le sport par le fait du hasard, j’ai toujours été passionné et toute la famille pensait que j’allais devenir un footballeur mais Dieu a fait que j’ai commencé par la musique, par la culture. Travailler professionnellement sur la base des principes et dans le respect de son prochain, attire le monde vers nous et cela a toujours été ma vision.
Generations224.com : depuis quelque temps, vous êtes très actif dans le management sportif. Est-ce un changement de cap ou une évolution de votre vision?
Abdou M’baye : passer de la culture au sport, il y a une logique et c’est pourquoi je dirai que ce n’est pas un changement brusque. Sachez que depuis ma tendre enfance, j’ai côtoyé ces deux mondes. J’ai grandi à Boulbinet, dans Kaloum, et on passait notre temps à jouer au football. Nous étions dans un monde dans lequel la musique et le sport régnaient. Ces deux mondes m’ont bercé donc ce n’est vraiment pas un changement. Aujourd’hui, Dieu a fait que je suis beaucoup plus connu dans la culture mais mes activités dans le sport, j’ai pris du temps pour les mûrir, les développer avant de me lancer et d’en faire l’une de mes priorités.
Generations224.com : vous venez d’annoncer la mise en place de votre académie de football, FAM Academie. Parlez-nous de ce projet, de sa vision et de ses objectifs.
Abdou M’baye : l’Académie FAM a été créée en début d’année 2021 avec pour but, d’aider des jeunes talents issus des quartiers défavorisés car notre vocation repose sur l’intervention dans les actions d’intérêt général. Pour cela, Il fallait se positionner pour pouvoir mettre l’Academie en place et il fallait commencer petit pour devenir grand, en essayant d’emboiter les pas de nos grands frères, de nos tontons comme M. Antonio Souaré, M. Kerfalla KPC Camara et tant d’autres qui oeuvrent de façon patriotique pour le développement du football guinéen. On s’inspire d’eux pour inspirer d’autres jeunes demain. La Guinée est une pépinière de talents footballistiques et la plupart se trouvent dans les bas-quartiers, il suffit juste de les découvrir, les encadrer, les coacher aussi dans la vie et ils développeront des potentiels qui feront rêver la Guinée entière. Notre objectif est de voir comment s’implanter à Conakry afin de dénicher dans les familles vulnérables, des jeunes talents qui après l’encadrement professionnel qu’il faut, pourront changer le quotidien de leurs parents et représenter le pays dans des grands tournois.
Pour l’instant, nous avons mis deux équipes en place, les moins de 10 ans et les moins de 15 ans. Parce que nous voulons les récupérer très tôt, travailler sur leur mentalité, les orienter, les éduquer et surtout les mettre à l’école avec l’accord et le soutien de la famille car, nous estimons que le football et l’école vont de paire. Nous avons déjà une soixantaine de jeunes détectés et le tri continuera jusqu’à atteindre un nombre conforme à nos objectifs. Nous continuons à travailler pour détecter une génération qui va sortir le football guinéen de l’ornière d’ici quatre ou cinq ans.
Nous travaillons déjà avec pas mal de clubs en Europe, il n’y a pas mal d’agents de football et nous travaillons sur des partenariats locaux et internationaux. L’objectif reste la valorisation du football guinéen et si nous arrivons à former de bons joueurs qui vont donner du sang neuf aux championnats de guinée, c’est déjà une réussite du projet.
Entretien réalisé par Alpha Camara