Lancement des journées de réflexion pour la mise en place d’une Chambre de l’artisanat et des métiers de Guinée
Un cadre de dialogue, spécialement consacré à la mise en place de la chambre de l’artisanat et des métiers de Guinée, a officiellement ouvert ses portes ce mercredi 13 Avril 2022, au chapiteau du palais du peuple.
Dénommé Les journées de réflexion pour la mise place pour la mise en place de la chambre de l’artisanat et des métiers de Guinée, ces journées permettront de recueillir auprès des opérateurs majeurs du secteur de l’artisanat, les informations nécessaires et des recommandations afin de réviser le cadre institutionnel, législatif, et stratégique du secteur de l’artisanat guinéen. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat, en présence des partenaires techniques et financiers.
Dans son allocution, le président de la Fédération nationale des artisans de Guinée (FENAC) a remercié le Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat pour l’organisation de ces journées. Aux dires d’Elhadj Aboubacar Fofana, cette initiative permettra à la Guinée de se doter d’un outil d’accompagnement professionnalisant les artisans, la formalisation des artisans et autres. Il a mis cette occasion à profit pour appeler à l’union des artisans afin de bénéficier de toutes ces réformes.
Pour sa part, la représentante du PNUD, Madame Pages a, au nom du système des Nations Unies en Guinée, réitéré l’appui et l’accompagnement de son institution dans la mise en place de la Chambre de l’artisanat et des métiers de Guinée.
Dans son discours de circonstance, le Ministre de Culture, du Tourisme et de l’Artisanat est longuement revenu sur l’importance de ces journées de réflexion, devant aboutir à la mise en place de la chambre de l’artisanat et des métiers de Guinée.
« L’Organisation des journées de réflexion est une étape importante du processus de mise en place de la Chambre de l’artisanat et des métiers conformément à la feuille de route développée par mon département. Je suis convaincu que la création de la Chambre d’Artisanat et des Métiers de Guinée favorisera la formation et l’apprentissage professionnel des artisans, la formalisation des entreprises artisanales, la défense des intérêts des artisans, l’accompagnement à la création d’entreprise artisanale, l’aide à la gestion d’entreprise artisanale, l’accès aux financements pour financement d’entreprises », souligne le Ministre Alpha Soumah.
Ces journées de réflexion regroupent près de 200 participants venus de Conakry et de l’intérieur du pays ainsi que des experts venus de la sous-région. Il se tiendra du 13 au 15 avril et aura pour tâches, l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de développement du secteur de l’artisanat et aussi, la révision du code de l’artisanat de Guinée.
Djibril Camara