Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Lutte contre la migration irrégulière : Mouctar Diakhaby, footballeur guinéen, s’engage avec de l’OIM Guinée

La lutte contre la migration irrégulière a un nouveau super héro. Il s’agit de Mouctar Diakhaby, international guinéen évoluant en Espagne, à Valence

Le défenseur du Syli National rejoint ainsi le programme d’ambassadeurs de bonne volonté OIM NATIONAL GOODWILL AMBASSADOR, où on retrouve déjà Mo Fara, champion olympique et défenseur des droits des migrants, America Ferrera actrice et militante américaine, Kofi Kinaata musicien glanéen et bien d’autres. 

Donghyuk Park, chef de mission de l’OIM Guinée, a partagé les missions du programme ambassadeur de bonne volonté de l’OIM : “c’est un programme qui vise à engager les personnes influentes dans la lutte contre la migration irrégulière dans le monde. Il vise à sensibiliser sur les enjeux et les défis de la migration”.

Prenant la parole, Mouctar Diakhaby est revenu sur son choix de porter le combat de l’OIM : “j’ai choisi de représenter l’OIM et donner ma personne, pour pouvoir sensibiliser les jeunes pour une migration régulière”. 

Poursuivant sur les motifs de porter la voix de l’OIM, Mouctar a rappelé : “tout le monde a des rêves, je suis enfant d’immigrés car mes parents sont passés par-là”.

Rappelant certains souvenirs, le défenseur du Syli a évoqué : “on voit énormément de vidéos de migrants et cela fait mal”.

Au titre des messages, Mouctar a invité les passionnés de footballeurs à rêver mais dans un cadre légal : “il ne faut pas perdre de vue ses rêves, il faut motiver les jeunes dans ce sens et voir comment les aider à se construire professionnellement par le biais des académies et des structures sportives. Il faut se former et espérer se retrouver dans des clubs à l’étranger. Ce n’est pas parce que tu vas migrer en Occident que tu vas devenir un footballeur professionnel. J’ai vu des gens voyager mais la vie de l’autre côté est très difficile pour eux”.

Au titre du programme ambassadeur de bonne volonté de l’OIM, Il est à préciser qu’il n’y a ni un contrat sur une durée ni des prétentions salariales entre Mouctar Diakhaby et l’OIM. Le nouvel ambassadeur consacre son énergie à la cause en fonction de son temps libre.

A.C

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.