Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Amaza

Construction du Palais de la culture : la Guinée a perdu un don de 50 millions de dollars

C’est une information qui risque de cristalliser le secteur culturel guinéen.

Le don de 50 millions de dollars de la Chine pour la construction d’un Palais de la culture, à Conakry, est un vieux souvenir. Le pays de Kéïta Fodéba a perdu cette offre qui allait permettre au secteur de l’événementiel, de souffler un air frais.

Comment en est-on arrivé à le perdre?

Selon nos informations, c’est en 2014 que sur initiative du président déchu, Alpha Condé, il était prévu la construction d’un Palais de la jeunesse et de la culture avec un budget avoisinant les 80 millions de dollars. 

Pour sa réalisation, la Guinée avait bénéficié d’un don de la Chine, 50 millions de dollars exactement, pour bâtir cet édifice hautement très attendu. Très malheureusement, la Guinée, connue pour son absence au rendez-vous, a encore raté cette occasion.

Invité chez nos confrères de l’émission Mirador sur Fim Fm, le Secrétaire général du Ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, François Borouno, a donné quelques détails sur l’exécution dudit projet.

« La Chine avait fait un don de 50 millions de dollars mais la Guinée a perdu le fond car les autorités d’alors, ont été incapables de trouver un domaine comme l’avaient sollicité les partenaires chinois », a-t-il indiqué. 

L’espoir est-il permis?

De nos jours, la nouvelle équipe du département en charge de la culture est à pied d’oeuvre pour doter la Guinée, d’un  édifice de haut standing: « les études techniques et de faisabilité pour la construction d’un musée moderne avec en son sein, un palais de la culture, est en cours. Avec le Ministère de l’habitat, nous sommes en train de travailler pour identifier un domaine de 7 hectares sur le site directionnel de Koloma ».

Pour finir, François Borouno a indiqué qu’après les études de faisabilité, le projet élaboré peut être soumis à d’autres partenaires, en plus des institutions financières nationales, pour la mobilisation du financement.

Alpha Camara

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.