Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Rio Tinto

Scandale à la FEGUIFOOT : une dette colossale de plus de 3 milliards GNF réclamée par une agence de voyages

La Fédération Guinéenne de Football (FGF) se trouve au cœur d’une polémique financière et non la moindre. 

Une agence de voyages, SMC Négoce Voyages, a lancé un ultimatum à la FGF, pour le paiement d’une dette colossale de 3.056.719.968 GNF. Ladite somme résulte de la fourniture de billets d’avion pour le compte de la Fédération entre le 21 mars 2023 et le 15 mars 2024.

Face à l’absence de règlement de cette créance, l’agence de voyages menace de saisir les biens de la FEGUIFOOT si cette dernière ne s’acquitte pas de sa dette dans un délai d’une semaine. Cette menace est transcrite et formellement adressée à l’itance dirigeante du football guinéen, le 22 août dernier, par un huissier de justice dans une « sommation interpellative de payer préalable à une saisie des biens ».

 

L’ultimatum est clair. La FEGUIFOOT dispose de huit jours pour régler la somme due. À défaut, elle s’expose à une saisie de l’intégralité de ses biens, y compris ses comptes bancaires. “Faute par vous de procéder au paiement du montant ci-dessus détaillé, vous serez contraints par toutes les voies d’exécution forcées notamment la saisie de tous vos biens y compris les comptes bancaires”

Cette affaire révèle une fois de plus les difficultés financières et la gestion trouble qui entoure la Feguifoot, une institution déjà ébranlée par une récente sortie de quelques membres du Comité Exécutif qui ont dénoncé, entre autres dérives du président Bouba Sampil, une gestion opaque des finances de la FEGUIFOOT.

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.