Le 5 octobre 2024 à La Tulipe, Djely Tapa dévoilera son nouvel album Dankoroba dans un concert exclusif en première mondiale. Alliant rythmes mandingues, blues malien et touches électroniques, l’artiste JUNO 2020 invite à une immersion afro-futuriste unique. En collaboration avec Jean Massicotte et des musiciens de renom, ce spectacle promet un voyage sonore captivant célébrant l’héritage et la transformation.
Nous vous proposons le communiqué de presse d’annonce
Montréal, le 04 septembre 2024 – Disques Nuits d’Afrique soulignera en grand le lancement de DANKOROBA, le nouvel album de Djely Tapa, avec un concert inédit en première mondiale auquel se joindront des invités spéciaux, le samedi 5 octobre à 20h à La Tulipe. Associant les rythmes traditionnels mandingues et le blues malien à des sonorités électroniques, l’auteure-compositrice-interprète, reconnue comme l’une des nouvelles voix internationales de la musique mandingue, livre un projet afro-futuriste en plusieurs dimensions, à la fois beau, dense, puissant et profond.
« Nos ancêtres ont influencé la philosophie, la métaphysique, les sciences, les arts, le droit, etc. Notre amnésie collective a pris fin et nous assumons notre histoire. Notre futur est en marche. » Djely Tapa
« Dankoroba », en Malinké, fait référence à une personne influente, par ses actions et par ses engagements. Le terme évoque un pouvoir de transformation. Face aux défis politiques et écologiques, face aux inégalités, Djely Tapa célèbre le potentiel unique de chacun de façonner positivement le monde, à l’image d’une Afrique inspirante, capable d’élargir ses horizons tout en revisitant son ancestralité. L’amour, la joie et l’espoir sont également des thèmes qui caractérisent l’album.
Interprétées en Malinké, Khassonké, Bambara et Français, les mélodies sont somptueuses et les envolées vertigineuses, soutenues par d’épiques mélodies de guitares et d’obsédantes lignes de cordes. Les arrangements électroniques sont signés Jean Massicotte, tantôt aériens, tantôt dangereusement dansants. Sur deux chansons, Vieux Farka Touré et Adama Yalomba offrent des duos complices avec l’artiste. Plusieurs musiciens virtuoses de Montréal et de Bamako ont aussi collaboré à l’album, dont le Quatuor Andara (cordes), la Chorale Afrika Intshiyetu, Diely Mori Tounkara (kora), Andra Kouyate (n’goni), Kandiafa (n’goni bah), Atimi Banohro (guitare). Des instruments emblématiques du Mali comme le sokou (violon à une corde) et le n’dan (harpe) complètent le tout.
L’album est parcouru d’une vision lumineuse, où le Mali et le Québec s’enrichissent et se nourrissent l’un l’autre. Pour créer les 12 pièces de DANKOROBA, son second album en carrière, Djely Tapa s’est immergée dans les traditions musicales qui l’ont vue naître, ancrant son processus de recherche au Mali. Puis c’est à Montréal, avec le réalisateur multi-récompensé Jean Massicotte (Arthur H, Patrick Watson, Lhasa de Sela, etc.), qu’elle a produit l’album. DANKOROBA, publié sous étiquette Disques Nuits d’Afrique / Believe, sera disponible mondialement à partir du 4 octobre sur toutes les plateformes numériques.
Rendez-vous le samedi 5 octobre à 20h à La Tulipe pour ce concert exclusif en première mondiale à Montréal qui se poursuivra par une tournée européenne à l’automne. Les billets sont disponibles dès maintenant sur ce lien de billetterie
À propos de Djely Tapa
Artiste incontournable du paysage musical canadien, Djely Tapa est reconnue comme l’une des nouvelles voix internationales de la musique mandingue. Descendante d’une illustre famille de griots du Mali, elle a remporté en 2020 le Prix JUNO du meilleur album canadien en musiques du monde avec son premier opus, Barokan, réalisé par le canado-tchadien AfrotroniX. Depuis, elle a offert plus d’une centaine de spectacles sur trois continents. La voix puissante et haut-perchée, le débit incandescent et le geste élégant, Djely Tapa explore un langage tourné sur le monde et vers l’avenir, qui fait la synthèse de son héritage mandingue et de ses aspirations afro-futuristes. Ses récits, qui rendent hommage à la femme et à l’africanité, sont chargés de métaphores et empreints de sagesse.