Saison touristique 2024 : la Case de couronnement de Fougoumba, un joyau culturel du Fouta Djallon mis à l’honneur
L’une des principales missions de l’Office National du Tourisme (ONT) est de mettre en lumière les sites touristiques et les monuments historiques de la Guinée. À l’occasion de la saison touristique qui se déroule actuellement à Dalaba, les merveilles de cette localité sont progressivement révélées. Après le lancement officiel de l’événement hier soir à Tinkan, une délégation, conduite par la Directrice Générale de l’ONT, s’est rendue à Fougoumba pour la deuxième journée de la visite. Ce site abrite la case de couronnement des Almamy du Fouta Djallon, un monument emblématique qui existe depuis maintenant 532 ans.
Située dans la sous-préfecture de Ditin, Fougoumba est chargée d’histoire, comme l’a expliqué Elhadj Ibrahima Barry, porte-parole des notables locaux
« Fougoumba est une ville historique qui servait de parlement et de tribunal dans le Fouta théocratique. Elle était également la capitale religieuse. Le Fouta Djallon était divisé en neuf provinces, appelées ‘diwés’. Fougoumba en était la capitale religieuse, tandis que Timbo était la capitale administrative. Les autres provinces incluaient Bhouria, Fodé Hadji, Kèbali, Timbi, Koladhè, Koïn et Labé. Quatorze Almamy ont été couronnés ici, dans un modèle d’organisation sociale très avancé pour l’époque, où l’alternance était respectée. Le premier Almamy fut Karamoko Alpha, suivi de Sory Maoudho. Cette alternance a permis une répartition équitable entre les deux clans, les Sorya et les Alphaya, avec sept Almamy de chaque côté. »
Présent lors de la visite, Malick Kébé, Directeur Général du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC), a rappelé l’objectif de cet événement au nom du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat :
« Nous sommes ici pour lancer officiellement la saison touristique. Depuis trois ans, la Directrice Générale Kade Camara a initié cette action en Guinée pour valoriser nos sites et monuments historiques. En 2022, nous étions sur les îles de Loos, en 2023 à Kindia, et cette année 2024, c’est ici à Dalaba. Dalaba est un lieu riche en sites et monuments historiques, et il était impensable de venir ici sans visiter la case de couronnement de Fougoumba, un lieu chargé d’histoire. Au nom du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, je salue les efforts exceptionnels des gardiens de cette case, qui continuent de préserver ce précieux patrimoine. Soyez assurés que le ministère et l’Office National du Tourisme continueront de vous soutenir dans cette mission. »
Les gardiens du site ont profité de cette occasion pour exposer aux autorités les trois principaux défis auxquels ils sont confrontés : l’entretien de la case de couronnement, le manque de routes praticables, et l’absence d’électricité.
La saison touristique lancée à Dalaba le 25 octobre 2024 se prolongera jusqu’au 27 octobre, avec des visites prévues dans d’autres sites touristiques de la région.
Mohamed Cinq Sylla