Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Votre pub ici – accueil & dans article

Vers la réhabilitation de la maison de Miriam Makeba en Musée

Construite en 1970 sous la présidence d’Ahmed Sékou Touré, la maison de Miriam Makeba, affectueusement surnommée « Maman Africa », située à Dalaba, dans le secteur Chargeur, est un trésor historique pour la Guinée et l’Afrique. Dans un état de délabrement avancé depuis plusieurs années, cet édifice emblématique va enfin être restauré, grâce à l’engagement des autorités guinéennes.

À l’occasion du lancement de la saison touristique à Dalaba, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a annoncé pour 2025 un projet de réhabilitation de ce patrimoine en musée. Cette initiative vise à préserver la mémoire de Miriam Makeba, en proposant un lieu dédié à l’histoire, qui comprendra des objets restaurés, une bibliothèque, et un centre culturel, renforçant ainsi l’offre culturelle de la région.

Lors de la visite des lieux dans la matinée du dimanche 27 octobre, en présence de la directrice générale de l’Office national du tourisme, de l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Guinée, du directeur de la DCI, et de plusieurs autres invités, Zenzi Makeba Lee, petite-fille de la légendaire chanteuse, a partagé son émotion et son enthousiasme quant à la restauration de la maison de sa grand-mère.

«Je suis complètement émue. Depuis des années, c’est ce que nous voulons, on a pris beaucoup de retard pour venir faire ce qu’on devrait faire parce qu’ il y a beaucoup de choses qui se sont passées. L’héritage de la maman est très grand. Mais on est heureux parce que nous allons le faire ensemble. Ce qui est important d’être ensemble. Quand on est ensemble tout ce qui est difficile on peut réussir à le faire ensemble. Je suis heureuse pour ça, ça va changer .2025 ça sera l’année de Dalaba. La prochaine fois que vous venez ici, ça serait pour couper le ruban avec tout le monde.»

La réhabilitation de cette demeure marque un tournant symbolique et culturel pour la Guinée, qui espère ainsi redynamiser le secteur touristique et honorer la mémoire de celle qui a fait rayonner l’Afrique à travers le monde.

Mohamed Cinq Sylla, envoyé spécial à Dalaba

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.