Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Votre pub ici – accueil & dans article

Culture et transmission : la Guinée ambitionne la construction de 4 musées régionaux (Ministre de la culture)

Dans une démarche ambitieuse visant à valoriser et préserver le patrimoine culturel, la Guinée s’apprête à construire quatre musées dans les quatre régions naturelles du pays. Ces nouvelles infrastructures s’inscrivent dans une vision stratégique, portée par le gouvernement guinéen, avec le soutien de partenaires internationaux, dont la France.

L’annonce a été faite, lors d’une rencontre entre Moussa Moïse Sylla, Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, et Jean-Luc Martinez, Ambassadeur français pour la Coopération Internationale dans le domaine du patrimoine.

Dans son intervention, Moussa Moïse Sylla a souligné l’importance de ce projet pour renforcer l’unité nationale à travers le prisme du patrimoine culturel.

“l’État guinéen, dans cette approche de doter la Guinée de musées, veut en faire des lieux où nous célébrons l’unité nationale et l’identité nationale,” a-t-il déclaré, en précisant que cette démarche est fortement soutenue par le chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, qui souhaite faire de ces musées des espaces de transmission culturelle et d’éducation pour les générations futures.

Pour sa part, l’Ambassadeur français pour la Coopération Internationale dans le domaine du patrimoine, Jean-Luc Martinez, a salué la réflexion portée par les scientifiques guinéens sur la création de musées modernes et inclusifs.

“Le conseil scientifique a été très riche, car les scientifiques guinéens se posent la question : comment faire un musée pour la jeunesse d’aujourd’hui ? Avec son Excellence monsieur le Ministre, nous avons échangé sur comment la France peut accompagner ce projet ambitieux,” a déclaré le diplomate français.

Ces musées ne seront pas de simples lieux d’exposition, mais des espaces vivants, conçus pour refléter la diversité culturelle guinéenne tout en répondant aux attentes des publics contemporains.

Parallèlement à la construction des quatre nouveaux musées régionaux, le musée de Sandervalia, situé à Kaloum, fait également l’objet d’une attention particulière. Projet de rénovation et d’extension, ce musée emblématique du centre-ville de Conakry aspire à devenir un modèle pour les musées nationaux en termes d’infrastructure et d’offre culturelle.

Cette rencontre de travail, marquée par la collaboration entre les cadres du ministère et les experts français, illustre une vision ambitieuse pour le patrimoine culturel de la Guinée. Entre la construction des nouveaux musées régionaux, la modernisation du musée Sandervalia et la réflexion sur le rapatriement des objets, la Guinée ambitionne de se positionner comme un acteur clé dans la valorisation de son héritage culturel.

 

A.C

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.