Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Votre pub ici – accueil & dans article

SALEC Acte 5 : le livre au cœur de la lutte contre les violences basées sur le genre

La cinquième édition du Salon de la Lecture, (SALEC)  se tiendra du 17 au 22 février 2025 à Conakry, au chapiteau By Issa. Cet événement annuel, dédié à la promotion de la lecture, mettra cette année un accent particulier sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), avec pour thème : « Le livre au service de la lutte contre les violences basées sur le genre ».

À l’approche de cette nouvelle édition, Kadiak Communication a organisé une conférence de presse ce 16 février dans un réceptif hôtelier de la capitale. L’occasion pour la commissaire générale du SALEC, Kadiatou Kaba, de dévoiler les grandes nouveautés de cette année.

Aux dires de Kadiatou Kaba, deux aspects inédits marqueront cette cinquième édition du SALEC : “la première nouveauté, c’est bien sûr le thème choisi, qui met en lumière le rôle du livre dans la lutte contre les violences basées sur le genre. La seconde nouveauté, c’est l’implication massive des institutions internationales engagées dans la lutte contre les VBG, ainsi que des associations et ONG locales. Toutes ces entités ont décidé de se joindre à nous pour sensibiliser et combattre ce fléau devenu un enjeu mondial”.

La commissaire générale a justifié le choix de cette thématique par des chiffres préoccupants fournis par le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée. Rien qu’en 2024, cette association a recensé 244 cas de viol, 51 cas de mutilations génitales féminines, 33 cas de violences conjugales, 95 mariages précoces, 11 mariages forcés, 13 cas de harcèlement, 16 cas d’exploitation d’enfants, 21 grossesses précoces.

« Depuis toujours, les relations entre hommes et femmes oscillent entre amour et violences, avec des degrés variables. Toutefois, lorsqu’on parle de violences basées sur le genre, il est indéniable que les femmes en sont les principales victimes. » – a-t-elle ajouté.

Pour allier sensibilisation et promotion de la lecture, plusieurs activités sont prévues : Des formations, des panels et conférences, des projections de films sur les VBG, un concours littéraire, de la lecture publique.

Président de l’Association des Écrivains de Guinée, Fadama Itala Kourouma a souligné l’importance du livre comme outil de sensibilisation et de transformation sociale : “le livre est un catalyseur d’empathie, de solidarité et de changement. Grâce à la littérature qu’il s’agisse de romans, d’essais, de poèmes, de nouvelles ou de pièces de théâtre,  nous pouvons déconstruire les stéréotypes, dénoncer l’injustice et sensibiliser les jeunes générations à l’égalité des sexes. Cette édition du SALEC sera l’occasion d’accueillir des auteurs, des penseurs, des acteurs de la société civile et des défenseurs des droits humains, tous unis par une même cause”.

Mentor du SALEC, Fatou Baldé Yansané a insisté sur l’importance de la lecture, non seulement pour l’éducation, mais aussi pour le bien-être mental : “on dit que la lecture est la nourriture de l’esprit. Aujourd’hui, même certaines maladies liées à la mémoire et à la concentration sont attribuées au manque de lecture. Avec l’essor des textes abrégés et des messages courts, nous avons perdu l’habitude de lire, ce qui appauvrit notre vocabulaire, notre grammaire et notre réflexion. La lecture apaise, cultive et aide à trouver des réponses à des questions complexes. Lier la lecture à la lutte contre les violences basées sur le genre, c’est une façon d’élargir encore davantage l’impact de cette initiative”.

Avec la participation de 100 établissements scolaires et de nombreuses organisations engagées, la cinquième édition du SALEC s’annonce comme un événement majeur dans la promotion de la lecture et la sensibilisation contre les violences basées sur le genre.

Rendez-vous du 17 au 22 février 2025 au chapiteau By Issa pour une semaine d’échanges et de découvertes littéraires au service d’une cause essentielle.

 

M.C.S

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.