Generations224.info
est un web média thématique, créé en 2018, spécialisé dans l’actualité culturelle, artistique, sportive, touristique et artisanale de la Guinée et de sa diaspora.
Votre pub ici – accueil & dans article

Conakry vise le label de Ville créative de l’UNESCO

Conakry, déjà honorée en 2017 en tant que Capitale mondiale du livre, poursuit son ascension vers un positionnement culturel international.

Le mercredi 26 février 2025, un nouveau chapitre s’est ouvert pour la ville avec le dépôt officiel de son dossier de candidature, au Réseau des villes créatives de l’UNESCO. Une démarche symbolique et stratégique, orchestrée par L’Harmattan Guinée, qui place la littérature et l’innovation culturelle au cœur du développement de la capitale guinéenne.

Dans le cadre des 72 heures du livre, rendez-vous littéraire majeur du pays, la cérémonie a réuni un archéopage de personnalités influentes. Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a remis officiellement le dossier à la Gouverneure, Général Mahawa Sylla, en présence du conseiller personnel du Président Mamadi Doumbouya, de Charlotte Daffé ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables et de Sansy Kaba Diakité, commissaire général de l’événement. Ce passage de témoin incarne bien plus qu’une ambition : il témoigne d’une dynamique nationale en faveur de la création littéraire et artistique.

Il ne s’agit pas seulement d’un dossier, mais d’une vision“, a souligné Moussa Moïse Sylla, mettant en avant les enjeux économiques, sociaux et culturels liés à cette reconnaissance. Être admise au sein du Réseau des villes créatives signifierait pour Conakry, une plus grande visibilité internationale, un attrait renforcé pour les investisseurs et un rayonnement accru des industries créatives guinéennes.

Avec détermination, la Gouverneure a pris l’engagement d’inscrire cette candidature dans un projet collectif porté par les 13 communes de la capitale. Un défi fédérateur, à l’image du thème des 72 heures du livre 2025, “Puissance féminine“, qui célèbre le rôle central des femmes dans la société. Sous le haut patronage de la Première Dame et le co-parrainage du Ministre de la Culture, cette édition mettra en avant le Rwanda comme pays invité d’honneur et l’Allemagne comme pays invité de marque.

Après avoir été Capitale mondiale du livre, la ville aspire à un nouveau statut, à la hauteur de son dynamisme et de sa créativité.

 

Mariame Sylla

Recevez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant.