Une lueur d’espoir pour les nouveaux-nés : l’ONG Force des femmes offre deux couveuses aux hôpitaux de Coyah et de Enta
Une chaleur berçait la journée du mercredi 19 mars 2025 mais un geste a refroidi le climat de l’hôpital préfectoral de Coyah et de l’hôpital régional du quartier Enta (Conakry). Et pour cause, l’ONG Force des femmes, présidée par Mariame Daff ancienne Miss Guinée France, a procédé à la remise officielle de deux couveuses aux services maternités de ces structures sanitaires. Cette action s’inscrit dans sa dynamique d’accompagner l’autonomisation des femmes et le bien-être des personnes vulnérables.
Une forte délégation de ladite ONG, co-conduite par Aliou Camara le vice-président, s’est rendu tôt dans la ville périphérique de Coyah, à quelques kilomètres de la capitale guinéenne. La satisfaction, en plus de l’accueil réservé à la délégation, se lisait sur le visage du corps médical après le débarquement de la couveuse.
« C’est un soulagement immense. Nous avons vu trop de bébés naître prématurément et manquer de soins adaptés. Cette couveuse, c’est une chance supplémentaire pour eux de vivre car nous avions déjà sur place, deux couveuses fonctionnelles», a confié Dr Fara Falivogui, le directeur de l’hôpital préfectoral de Coyah d’une voix empreinte d’émotion en précisant que le besoin est orienté par l’extension de la salle.
Quelques heures plus tard, à Enta, dans la haute banlieue de Conakry, une scène similaire se joue. Dans un hôpital en extension, où les moyens sont souvent insuffisants, l’arrivée et la remise de la couveuse a suscité un mélange de soulagement et d’espoir.
« Nous faisons face à des situations où chaque minute compte. Nous sommes en train de lutter contre les infections néonatals qui représentent 36% donc ce don vient à point nommé. Cette couveuse nous permettra de stabiliser les nourrissons en détresse avant toute évacuation vers un centre plus équipé. C’est une bénédiction pour nous, pour les mères et surtout pour ces tout-petits qui n’ont que leur souffle fragile pour lutter. Nous tenons à remercier les donateurs », a témoigné le responsable de l’établissement, Dr Lansana Kourouma, qui s’est montré reconnaissant.
À travers ce geste, Mariame Daff, présidente de l’ONG Force des femmes, entend répondre au cri de cœur de certaines femmes et de certains qui ont aussi droit de bénéficier des soins néonatals « ces couveuses viennent non seulement en aide aux maternités en difficulté, mais elles rappellent aussi l’importance d’un accès aux soins néonatals pour toutes les femmes, sans distinction. Nous invitons d’autres partenaires à suivre cet accompagnement fait par l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) car sans elle, cette remise n’aurait pas eu lieu ».
Rebondissant dans le même sens, Katty, responsable communication de l’ANAIM a rappelé l’impérieux rôle de sa direction a porté assistance aux populations guinéennes dans le besoin : « cet appui que nous avons apporté aux femmes et aux enfants, à travers l’ONG Force des femme, est l’expression d’une vision déployée par notre Directeur Général dont l’ambition est de faire de l’ANAIM, un service public proche des guinéennes et guinéens. Nous espérons que ce matériel sera utilisé à bon escient et que des vies seront sauvées par leur utilisation ».
Dans l’ombre des couloirs de ces deux hôpitaux, l’espoir renait. Dans le silence d’une nuit de garde, une sage-femme regardera un nouveau-né respirer paisiblement, avec la certitude que, cette fois, il aura sa chance après la réception de ces deux couveuses offertes par l’ONG Force des femmes.
A.C