En prélude à la sortie de son deuxième album, intitulé Mousso, la chanteuse et griotte guinéenne, Manamba Kanté, a organisé une conférence de presse le mercredi soir à son domicile de Kobaya, en compagnie de son label, Babata Musik. Ledit album sera officiellement présenté les 23 et 24 mai prochains, respectivement au Chapiteau By Issa et à l’esplanade du Palais du Peuple.
Lors de cette rencontre avec les médias, Soul Bang’s, époux et directeur artistique de Manamba Kanté, a souligné que Mousso est avant tout un vibrant hommage à la femme.
« C’est un album à dimension internationale dans lequel Madame Bangoura a voulu magnifier la femme », a-t-il déclaré. Il a précisé que ce projet comprendra une quinzaine de titres, enregistrés dans plusieurs pays avec la participation d’ingénieurs du son et beatmakers renommés, notamment Dina War (Mali), Levizo (Guinée) et Cheik Alifa (Sénégal).
Prenant la parole, Manamba Kanté a expliqué que cet album est une dédicace à toutes les femmes, soulignant l’importance de les célébrer au quotidien.
« La femme ne doit pas être mise à l’honneur uniquement le 8 mars. Elle doit être magnifiée chaque jour, car elle est au centre de la vie. C’est elle qui donne naissance et qui occupe une place essentielle dans tous les domaines, y compris ceux considérés comme masculins, tels que la mécanique ou le travail en usine. Dans Mousso, nous parlerons d’éducation et des grandes figures féminines qui ont marqué l’histoire », a-t-elle déclaré.
Si les détails de l’album ont été en grande partie révélés, le mystère demeure autour des artistes ayant collaboré avec Manamba Kanté sur ce projet. Les organisateurs ont choisi de garder ces informations confidentielles jusqu’à la sortie officielle.
Avec Mousso, Manamba Kanté entend enrichir le patrimoine musical guinéen et africain, tout en mettant en lumière la force et la résilience des femmes, les 23 et 24 mai 2025 à travers ce nouvel opus.
M.C.S