En prélude au lancement officiel de l’ONG Jess Children and Women, une conférence de presse s’est tenue cet après-midi à l’hôtel Kaloum, en présence de l’invitée spéciale Nadia Sabeh, épouse de l’artiste ivoirien Ariel Sheney. Cette rencontre a permis de présenter les objectifs et la genèse de cette initiative humanitaire dédiée aux enfants et aux femmes.
Selon Aïssatou Soumah, chargée de communication de l’ONG, la création de Jess Children and Women est profondément liée à l’histoire personnelle de sa fondatrice.
« Madame Morthon n’a pas seulement fondé une ONG, elle a transformé une douleur en force. Elle sait ce que c’est que d’avoir un enfant malade. Son fils a combattu le cancer à l’âge de deux ans. Depuis ce jour, elle s’est promis de ne jamais cesser de se battre pas seulement pour lui, mais pour tous les autres enfants vivant la même réalité, souvent dans le silence et l’oubli. »
Le vice-président de l’ONG, Lil Saako, époux de Jess Morthon, a également pris la parole pour témoigner : « Notre premier fils a traversé cette épreuve. Pour moi, ce combat est personnel. Je l’ai vécu, et c’est une raison de plus pour m’y engager pleinement. »
En tant qu’invitée d’honneur, Nadia Sabeh a partagé un témoignage bouleversant. Elle-même survivante du cancer, elle a exprimé sa solidarité et son émotion : « effectivement, je suis passée par là. Je sais ce que c’est. J’ai été très touchée par cette initiative tournée vers les enfants malades. Voir son enfant, excusez-moi du terme, peut-être mourir à petit feu, et être impuissante, c’est une douleur indescriptible. J’ai vu ma mère souffrir aussi. Aujourd’hui, être ici, c’est très émouvant pour moi. Cela ravive beaucoup de souvenirs. »
Prenant la parole à son tour, Jess Morthon, présidente de l’ONG, est revenue sur l’origine de son engagement : « Voir son tout-petit affronter une maladie aussi violente que le cancer… Mon fils avait à peine deux ans quand le cauchemar a commencé. Je me souviens des nuits blanches, des prières silencieuses, des espoirs déposés en lui. (…) Ce combat ne devait pas s’arrêter à notre propre histoire. Je me suis fait une promesse. Et cette promesse, je la fais aujourd’hui à toutes les mères qui n’ont pas eu la même force ou les mêmes moyens. »
Elle conclut en affirmant la mission de son ONG : « Jess Children and Women est née de la douleur, mais elle est guidée par l’amour. Une ONG qui ne se contente pas de constater, mais qui agit. Qui ne fait pas que compatir, mais qui soutient. Qui ne s’arrête pas à aider, mais qui bâtit. Aujourd’hui, notre rêve devient concret. »
Le lancement officiel de l’ONG Jess Children and Women aura lieu demain, 24 avril, à l’hôtel Kaloum. La cérémonie sera suivie, le 25 avril, par la pose de la première pierre du Centre d’accompagnement de Dubréka Bawa, une infrastructure dédiée à l’accompagnement des enfants malades et de leurs familles.
M.C.S